Recherche : avec Jean-Luc Dugelay, un 6ème "IEEE Fellow" à EURECOM

Professeur au département "Communications multimédia" à EURECOM, Jean-Luc Dugelay a été distingué pour ses travaux de recherche dans le domaine de l'imagerie 3D et de ses applications biométriques pour la sécurité des personnes. C'est la 6ème fois que l' Institute of Electrical and Electronics Engineers récompense ainsi les travaux de recherche de cette école d'ingénieurs.

Professeur au département "Communications multimédia" à EURECOM à Sophia Antipolis, Jean-Luc Dugelay vient d'obtenir la distinction de "fellow" de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Cette distinction de haut niveau a été attribuée à ce jeune enseignant chercheur pour ses travaux de recherche dans le domaine de l’imagerie 3D et de ses applications biométriques pour la sécurité des personnes. Le grade de "IEEE Fellow"(membre émérite) est, rappelons-le, décerné à un scientifique dont les travaux sont d'un niveau exceptionnel, dans les domaines d'intérêt d’IEEE.

Des recherches qui portent aujourd’hui sur le traitement d’image 3 D

Né à Rouen en 1965, Jean-Luc Dugelay est docteur de l’Université de Rennes où Il effectue sa thèse au sein du centre de recherche d’Orange Lab sur les aspects "3-D Motion Estimation & Stereoscopic Television". Il rejoint EURECOM en 1993 où il intègre le département communications multimédia comme enseignant chercheur spécialiste des questions de biométrie.

Les résultats majeurs du travail de Jean-Luc Dugelay résident dans le domaine du traitement d’image. Il a orienté ses axes de recherche dans plusieurs domaines innovants où il fait figure de précurseur : le tatouage d’images et la stéganographie, l’analyse de visage, appliquée à la création d’avatars puis à la biométrie, la combinaison de la biométrie et de la vidéosurveillance, et plus récemment l’imagerie criminalistique au service de la sécurité des personnes. Des recherches qui portent aussi aujourd'hui sur le traitement d'image 3D.

Impliqué dans de nombreux projets collaboratifs (industriels, nationaux, européens) il a constitué au sein d’EURECOM une équipe de recherche d’une dizaine de doctorants et post-docs, qu’il encadre et pousse sur le chemin de la réussite. Les résultats de sa recherche ont fait l’objet de transferts vers l’industrie, il est détenteur de plusieurs brevets. Sa contribution scientifique importante (plus de 200 publications) atteste du niveau international de ses travaux. Rédacteur en chef de la revue "EURASIP J. IVP International Journal of Image and Video Processing", il participe également régulièrement à des actions de vulgarisation scientifique auprès des jeunes et du grand public.

La 6ème consécration pour des enseignants chercheurs d'EURECOM

"Ce titre récompense également l’équipe de doctorants que j’encadre et avec qui nous avons obtenu plusieurs prix au cours des derniers mois, pour des publications ayant trait à l’analyse automatique des visages par traitement d’images", a déclaré Jean-Luc Dugelay, qui tient à partager cette distinction avec ses collègues et collaborateurs. "D’un point de vue personnel, cette distinction est la reconnaissance de près de vingt années de recherche que j’ai menées avec passion. Après la Médaille Blondel de la SEE reçue en 2010, cette nouvelle reconnaissance conforte la qualité des recherches que nous menons dans le traitement d’image 3D au sein du département Multimédia et je souhaite que cette nouvelle distinction participe au rayonnement et la notoriété d’EURECOM sur la scène internationale."

Effective au 1er Janvier 2012, la distinction lui sera remise lors d'une cérémonie organisée pendant la conférence IEEE ICIP à Orlando en septembre 2012. C’est la 6ème fois que l’IEEE récompense l’excellence des travaux de recherche menés par le corps professoral d’EURECOM. Avant lui, David Gesbert, Dirk Slock, Giuseppe Caire, Claude Gueguen et Pierre Humblet ont précédemment été honorés de cette distinction. Sans compter le "IEEE Major Educational Innovation Award" décerné pour la première fois hors des Etats Unis, attribué à EURECOM pour la qualité de ses programmes d’enseignement et son rayonnement international.


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011