ShareThis

"Reconnexion Day" à Sophia : le projet des étudiants DD de Skema

Réunir étudiants, associations, et entreprises de Sophia Antipolis autour d’activités ayant pour but de se reconnecter à son environnement, aux autres et à soi-même : c'est l'objectif à la fois vaste et ambitieux de "Reconnexion Day", un événement monté par des étudiants du programme Innovation Durable de SKEMA Business School. Le rendez-vous est donné lundi 8 avril à Skema Business School (60 rue Dostoïevski à Valbonne) avec accueil à 8h30 pour des activités programmées dans la matinée et qui se prolongeront l’après-midi si certains le souhaitent. Un buffet zéro déchets sera proposé pour partager un moment de convivialité.

Travaillant sur l'entrepreneuriat et le Développement Durable, les étudiants sont partis du constat que malgré la proximité géographique entre les différentes organisations présentes sur la technopole, il y a peu de communication et de synergies entre les acteurs. D'où la création de ce nouvel événement mettant en contact les trois entités, étudiants, associations et entreprises, autour d'activités mêlant le "zéro déchets" et la proximité avec la nature (yoga, slackline, ou encore randonnée en Joëlette, un fauteuil monoroue tout terrain pour personne à mobilité réduite).

La "Reconnexion" s'entend reconnexion aux autres : faire se rencontrer les acteurs de Sophia Antipolis et de la région. Seront présents des étudiants, des entrepreneurs et des membres d'associations sportives et handicapées. Mais aussi reconnexion à son environnement : retrouver le contact avec la terre et découvrir la technopôle qui nous entoure. Et enfin reconnexion à soi : trouver ou retrouver une conscience intérieure pour améliorer son bien-être. L’idée est de prendre le temps de réfléchir aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’écouter les autres et de s’écouter soi-même, soulignent les organisateurs. 

Le programme

  • 8h30 - 9h10 : Accueil des participants avec un petit déjeuner solidaire/ constitution des équipes
  • 9h10 - 9h30 : Déplacement des équipes avec leurs accompagnateurs jusqu’à la forêt du Fugueiret en faisant en même temps l’activité "Reconnexion à notre Terre" où les sens seront mis de façon originale au contact de la nature. 
  • 9h30 - 11h15 : Roulement des équipes entre 3 activités :  Activité : "Reconnexion à soi" avec un cours de yoga (50 minutes). Activité Réflexion : "Comment passer à l’action ?" (25 minutes).  Activité "Reconnexion aux autres" : Randonnée à pied et en joëlette puis activités annexes mettant les sens des participants dans des situations  inhabituelles (25 minutes). 
  • 11h30 : Retour à Skema 
  • 11h45 - 13h00 : Mini lunch sur la terrasse du déambulatoire de Skema 
  • 13h - 14h30 : Pièce de théâtre ayant pour thème "The futur of the Earth and of our civilizations" dans l’amphithéâtre de Skema, organisée par les élèves du programme Innovation Durable. 
  • 14h-15h30 : Bilan de la journée, écriture collective de la "lettre d'action" et remerciements. Les meilleures idées seront sélectionnées et représentées lors de la COP 1 étudiante qui aura lieu le premier week-end d’octobre 2019

Contact : Sandrine Archereau, de l’équipe Reconnexion Day, sandrine.archereau@skema.edu


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011