Reconquête du littoral à Cagnes-sur-Mer : "La Gougouline" en cours de démolition

Posté ven 29/04/2011 - 10:14
Par admin

C'en est fini de "La Gougouline", le restaurant "pied dans l'eau" de Cagnes-sur-mer. Les services de l'Etat procèdent actuellement à la démolition de l'établissement. Une véritable "institution" depuis quarante ans ! Après la "villa Ingles" au Cap de Nice, où avait été entreprise illégalement la construction d'un hôtel de 29 chambres face à la mer au début des années 90, c'est la deuxième démonstration de fermeté que donne l'Etat depuis le début de l'année.

A Cagnes, les travaux de démolition de "La Gougouline" sont l'aboutissement d'une longue procédure contentieuse. Le jugement du tribunal administratif du 29 juin 2010 avait confirmé la nécessité de remettre en l'état le domaine public maritime. Ce qui "implique de détruire l'ensemble des constructions en dur", note la préfecture.

Francis Lamy, dont il s'agit d'une des toutes dernières apparitions dans le département en tant que préfet des Alpes-Maritimes avant son départ pour l'Auvergne, a expliqué lors d'une conférence de presse donnée ce matin sur place que l'Etat a la volonté d'accorder une importance majeure à la reconquête du domaine public maritime à travers trois aspects :

  • une instruction exigeante des demandes d'occupation du Domaine Public Maritime,
  • des contrôles de terrain accrus des occupations illégales du Domaine Public Maritime,
  • l'exécution des décisions de justice, pouvant aboutir à la démolition d'ouvrages et de constructions implantés.

Sur place, les pêcheurs professionnels ont quand même exprimé quelques inquiétudes, craignant que cette remise en ordre ne cache un projet d'extension du port de plaisance ou de création d'un petit port de croisière. Des inquiétudes que le préfet Francis Lamy a balayé, expliquant au micro de France3 Côte d'Azur que l'espace libéré serait réservé à une plage publique dont les Cagnois pourraient profiter dès cet été.

Voir le reportage sur le site web de France 3 Côte d'Azur : "Cagnes-sur-mer : reconqête du littoral"

Ajouter un commentaire