Regard franco-américain sur l'éducation : la révolution des MOOCs

Posté ven 21/11/2014 - 11:46
Par admin

Une formidable opportunité d'apprendre ouverte à tous! Pour Sandrine et Maxime Crener, entre Boston et Côte d'Azur, c'est ce que représentent les MOOCs (Massive Open On Line Courses). Dans leur chronique hebdomadaire, ils en expliquent les enjeux non seulement pour la formation des jeunes mais aussi pour celle des adultes.

Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse, Sandrine, est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, installés depuis cinq ans à Boston, ont gardé un pied sur la Côte d'Azur. Ils sont aussi souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique. Cette semaine ils se sont intéressés aux MOOCs, ces Massive Open On Line Courses, pour lesquels les Etats-Unis ont déjà pris une longueur d'avance. Voici leur texte (les intertitres sont de la Rédaction).

 

Les MOOCs (Massive Open On Line Courses): une opportunité d’apprendre pour tous 

"Déjà dans les années 1890 les cours par correspondance permettaient d’apprendre certaines matières, et dans les années vingt, l’Université de New York en tête, [1922] avec d’autres universités parmi les plus prestigieuses comme Columbia et Harvard se lançaient dans des cours à la radio en attendant 1980 pour les premières diffusions à la télévision ! Avec l’âge du digital sont apparus les cours en ligne popularisés par l’Université de Phoenix pour donner enfin naissance aux MOOC.

Le mouvement des MOOCs, réellement lancé en 2011

Ainsi ce sont les fondements théoriques sur le connectivisme de George Siemens, professeur et directeur adjoint du Technology Enhanced Knowledge Research Institute de l’Université Athabasca. (Canada) qui vont déclencher en 2008 ce qu’on reconnaît généralement aujourd’hui comme le premier MOOC : un cours en ligne sur la théorie de l’apprentissage offert par l’Université du Manitoba.

Mais il faut attendre 2011 et le cours sur l’intelligence artificielle de Sebastian Thrun, professeur à Stanford et cadre chez Google, qui réunit 160.000 participants, pour dire que le mouvement des MOOC est réellement lancé. L’introduction de ces "cours en ligne ouverts à tous" a produit, par leur innovation pédagogique, une véritable révolution et une certaine panique dans le monde de l’enseignement supérieur.

Une ère nouvelle de la connaissance accessible à tous

Au fait, les MOOC ouvraient une ère nouvelle de la connaissance accessible à tous, n’importe où et sans coût pour l’utilisateur. Cette nouvelle méthode d’enseignement allait permettre aux étudiants du Sénégal, de la Malaisie ou du Costa Rica de suivre un cours en Microéconomie ensemble avec le même professeur du MIT! Un véritable bouleversement et en plus gratuit pour le consommateur étudiant !

Les principes de base de cette dernière mutation du numérique s’articulent autour d’éléments simples mais puissants : des cours vidéos avec des outils interactifs en ligne, une volonté de rendre l’éducation accessible à tous et faciliter l’apprentissage des connaissances. 2012 est déclarée, année du MOOC par le New York Times, et voit se constituer les grands opérateurs universitaires. De nombreux cours dans toutes les disciplines apparaissent. Les plateformes technologiques de diffusion comme Udacity, EdX et Coursera donnent la parole aux meilleurs professeurs des meilleures institutions universitaires mondiales et des millions d’étudiants s’inscrivent dans la foulée.

Les grandes entreprises s'en emparent

Aujourd’hui les MOOC sont devenus des éléments essentiels et souvent moteurs dans la manière d’envisager la formation de jeunes mais aussi des adultes. Ils ne remplacent pas les universités mais sont devenus incontournables dans la modernisation de l’enseignement. Néanmoins leurs gratuités et leurs méthodes pédagogiques changent l’offre d’apprendre et les modèles d’apprentissage.

En 2014, si l’offre de MOOCs est surement allée au-delà de toutes les espérances, leur impact sur la transformation des universités est plus nuancé même s’ils ont une étonnante incidence sur le milieu universitaire. Les MOOCs offrent ainsi de nombreux bénéfices aux apprenants : l’étudiant peut mieux apprendre, à son rythme, tout en en élargissant son champ de connaissances, il peut compléter son parcours pédagogique, tout en obtenant des "crédits" en provenance d’une université tiers faisant partie de la même plateforme d’enseignement, il développe mieux ses capacités à comprendre la complexité actuelle.

Ainsi en cette fin d’année on se rend compte également que les MOOC ont été adaptés par de nombreuses organisations qui ne sont pas reliées directement à l’enseignement supérieur, par exemple de grandes entreprises ont mis au point de remarquables cours pour leur employés. Ces cours en ligne, comme par exemple ceux de la Société Générale, répondent à des besoins spécifiques de formation du monde professionnel. Et c’est dans ce secteur de la formation que l’on observe les plus grands bouleversements car dans la nouvelle économie du savoir, de nombreux emplois requièrent un renouvellement continu des connaissances.

Un compagnon de formation pour les étapes de notre vie professionnelle

Ainsi France Université Numérique (FUN) n’a pas hésité à créer sa plateforme destinée à accueillir des établissements universitaires pour se lancer dans ce nouvel univers de la formation. Même si le nombre d’inscrits n’est pas comparable avec celui des plateformes américaines (Coursera 850 MOOC : 10 Millions d’inscrits, EdX 350 MOOC 6 Millions d’inscrits) on remarque une volonté réelle d’être présente dans les bouleversements des prochaines années dans ce secteur.

L’impact des MOOCs est grand et malgré les nombreuses interrogations que suscitent ces nouveaux modèles d’enseignement et les effets perturbateurs et disruptifs qu’ils entrainent les experts s’accordent à dire qu’ils sont de vrais catalyseurs d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.

Car comme le dit très justement Thrun (Udacity/Stanford) : "Le modèle de l'université a été inventé à une époque où l’éducation vous permettait d’obtenir votre premier et dernier emploi. Maintenant, nous vivons dans une société très dynamique où les gens changent de carrières souvent, où la technologie évolue très vite et tout ce que vous apprenez expire très rapidement."

Le MOOC est en passe de devenir votre compagnon de formation pour vos différentes étapes de votre vie professionnelle !

Sandrine et Maxime Crener

Ajouter un commentaire