Regard sur l'éducation : le couplage MOOC et classe inversée révolutionne l'enseignement aux US

Posté ven 06/03/2015 - 09:36
Par admin

Alors que la France commence à se mettre aux MOOCs, les Etats-Unis conjuguent déjà ces cours massifs en ligne avec le concept de classe inversée. Un couplage qui bouleverse les méthodes pédagogiques traditionnelles. A Boston, Sandrine et Maxime Crener, dans leur chronique hebdomadaire, portent le regard sur cette nouvelle démarche de l’innovation dans la classe qui touche de plus en plus lycées et universités américaines.

Dans le domaine de l'innovation en enseignement, il y a les MOOCs, ces cours massifs en ligne qui ont déjà fait irruption en France. Mais aux Etats-Unis, il y a également la classe inversée qui pointe, suivant le principe du cours à la maison et des exercices à l'école. Les deux, en se conjuguant viennent, bouleverser les méthodes pédagogiques traditionnelles dans les lycées et universités. Dans leur chronique hebdomadaire "Regard franco-américain sur l'éducation", Sandrine et Maxime Crener portent un regard sur ce couplage "MOOC-Classe inversée", un mouvement naissant qui laisse poindre une nouvelle vague pédagogique plus conforme aux exigences de la société connectée. Voici leur texte.

MOOC et classe inversée: un autre enseignement

L’année 2014 a été marquée par de nombreuses innovations dans le domaine de l’éducation. Après l’enchantement de 2012 pour les MOOC, une grande hésitation sur cette problématique vis-à-vis de l’apprentissage. Mais finalement 2014 a balayé les derniers questionnements et les MOOC's institutionnalisent dans toutes les universités ou lycées comme de vrais moyens pour mieux apprendre dans une perspective de collaboration et de création.

Ainsi ils ne sont plus simplement des cours en soi mais vont également servir à fabriquer autrement la connaissance. Par exemple à l’Université de Michigan : on prend un MOOC existant sur le système de santé aux USA et on va créer à partir de ce MOOC un nouveau en  l’adaptant à leur propre campus et environnement; ou on réutilise le contenu d’un MOOC sur le Model Thinking pour mieux faire comprendre aux infirmières l’optimalité des fonctionnements du système hospitalier local ! Voilà le mouvement MOOC 2 qui a pris naissance et s’installe progressivement dans le paysage éducatif.

Cette révolution innovante et permanente dans l’enseignement bouleverse encore une fois les méthodes classiques de donner cours et cela dans tous les domaines des mathématiques à l’histoire. Le professeur Cathy Davidson de l’Université Duke nous rappelle que la classe en amphithéâtre ou l’on écoute sagement le discours de l’enseignant fait partie du modèle industriel du 20ème siècle ! Le modèle de la société de la connaissance a entamé son processus de destruction créatrice, éclatée de partout et recomposée par une information assimilée par le mode électronique qu’il va falloir apprivoiser pour mieux appendre. Le bouleversement dans les méthodes d’enseignement et des comportements des élèves et étudiants est maintenant une réalité et la rupture est disruptive.

Ainsi d’une part la classe inversée devient le nouveau moteur de la co-construction du savoir car elle permet à l’étudiant d’utiliser la nouvelle découverte factuelle tout en utilisant les remarques et feedbacks du professeur et de ses pairs. Ce travail collaboratif et les tâches d’apprentissage de haut niveau cognitif, accélère les processus de formation et de contrôle et favorise le socle de la connaissance. Cette approche métacognitive protège et aide l’étudiant à prendre le contrôle de son propre apprentissage en définissant mieux ses objectifs et les progrès effectués pour les réaliser.

Les expériences menées depuis quelques années dans ce domaine par Lage, Platt et Treglia pour illustrer les grands principes économiques ou par Mazur sur les aspects quantitatifs de la physique à Harvard montrent bien des gains significatifs dans les résultats obtenus par les élèves et sont démonstratifs pour faciliter la compréhension de la matière enseignée. Les nombreuses expériences menées également par le Center for Teaching de l’Université Vanderbilt viennent corroborer ces résultats.

D’autre part on voit maintenant apparaitre dans les syllabus de cours les MOOC comme support dynamique de la classe inversée non pas comme un préjudice au livre ou aux lectures suggérées par le professeur mais comme un nouveau facilitateur ! MOOC et classe inversée sont intimement liés et laissent poindre une nouvelle pédagogie plus conforme aux exigences de la société connectée ou le rôle du professeur reste à définir.

La fragmentation du MOOC en éléments d’une nouvelle dynamique pédagogique prépare les discussions de l’atelier ou élèves et professeurs construisent le savoir de la leçon. On voit apparaitre ainsi des modèles hybrides ou la classe inversée prend comme standard de la connaissance d’un domaine la vidéo du MOOC pour susciter le débat et par après l’approfondissement théorique de la matière.

Nous sommes convaincus que cette relation MOOC-classe inversée va continuer à se développer et produire des effets importants dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Ce mouvement, vu les nombreuses expériences qui se font et les résultats obtenus, montrent bien que les technologies de l’information bouleversent encore une fois les méthodes pédagogiques traditionnelles et permettent une nouvelle démarche de l’innovation dans la classe. Elles prennent une place de plus en plus importante dans la pédagogie du lycée et de l’université aux Etats-Unis.

  • Voir les autres articles de la chronique "Regard franco-américain sur l'éducation : Tag Regard  education

Sandrine et Maxime Crener

Sandrine et Maxime Crener : l'axe Boston-Côte d'Azur

Maxime Crener a dirigé le Ceram à Sophia et développé l'Université Internationale de Monaco. Son épouse, Sandrine, est Research Associate à la Harvard Business School. Tous deux, installés depuis cinq ans à Boston, ont gardé un pied sur la Côte d'Azur. Ils sont aussi souvent appelés par des amis azuréens ou monégasques inquiets pour l'avenir de leurs enfants. D'où l'idée de cette rubrique hebdomadaire sur les problèmes actuels de l'éducation avec un point de vue posé des deux côtés de l'Atlantique.

Ajouter un commentaire