ShareThis

Rencontres d'Antibes : le don d'organes sous tous ses aspects

Jean Leonetti, député d'Antibes Juan-les-Pins n'a pas oublié qu'il était cardiologue, rapporteur auprès du gouvernement de la Mission d'Information sur la Révision des Lois Bioéthiques et chargé des Etats Généraux de la Bioéthique. C'est en tant que docteur qu'il participera à la troisième des Rencontres d'Antibes placées sous le signe de "Demain, L'Humain ?". Avec le docteur Eric Duplay et le philosophe Pierre Le Coz, il animera samedi 17 février à 15 heures au Palais des Congrès de Juan-les-Pins la conférence sur le thème "Demain, le don de soi ?", qui traitera des aspects médicaux, éthiques et philosophiques des dons d'organes. Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Au programme

  • "Que la lumière soit !", une 1ere partie présentée par le Docteur Éric Duplay, sous le format du "storytelling" permettant d’évoquer les faits marquants d’une expérience médicale en greffe de cornée.
  • "Greffes d’organes : débat éthique et technique", une 2e partie présentée par le Docteur Jean Leonetti, pour un rappel des lois de bioéthique et les pratiques liées au prélèvement d’organes et de tissus.
  • "Comment être juste lorsque les ressources sont limitées ?", une 3e partie présentée par Pierre Le Coz. La greffe d’organes est source de dilemmes moraux liés à la distorsion entre la demande des patients et les greffons disponibles. Les professionnels de santé sont confrontés à des injonctions éthiques contradictoires. En effet, selon le code de déontologie, le médecin a le devoir de soigner toutes les personnes "avec la même conscience".

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011