Rendez-vous au Marché de la Truffe pour percer les mystères du Diamant noir

Posté mer 07/01/2015 - 15:03
Par admin

Le Marché de la Truffe aura lieu samedi et dimanche à Grasse et au Rouret. L’occasion de découvrir l’univers souvent mystérieux du Diamant Noir que l’on trouve de plus en plus fréquemment dans les Alpes-Maritimes.

Rendez-vous au Marché de la Truffe pour percer les mystères du Diamant noir

Rencontre avec le Maire de Grasse qui entend encore développer cette manifestation qu’il considère comme l’une des plus emblématiques de sa ville. Jérôme Viaud s’intéresse d’ailleurs depuis longtemps au développement de la trufficulture dans les Alpes-Maritimes puisqu’il a été chargé, au sein du Conseil Général, de la mise en place d’un plan ambitieux pour favoriser la plantation de chênes truffiers.    

La 19ème édition du Marché de la Truffe aura lieu ce week-end à Grasse et au Rouret. Le samedi, la manifestation se déroulera à La Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois qui est passionné par le diamant noir qu’il fait briller de mille éclats dans sa cuisine. Le Chef étoilé est l’un des créateurs de cet événement qui se déroule chaque année en partie sur ses terres qui seront le théâtre de nombreuses animations avec bien sûr un repas gastronomique mettant en valeur la truffe, mais aussi des démonstrations de chiens truffiers et un concours de brouillade de truffes.

Dimanche, la manifestation se déplacera au Rouret où l’on pourra visiter le champ truffier expérimental ; assister à des conférences sur la truffe et sa culture, mais aussi aller sur le Marché provençal acheter des truffes dont la récolte cette année s’annonce très prometteuse.

La truffe en progression dans les Alpes-Maritimes

Si la manifestation permet au grand public de s’initier aux mystères de la truffe, elle a aussi pour objectif de sensibiliser les collectivités publiques sur l’intérêt économique de sa culture. La région PACA représente 51% de la production nationale et occupe 3 000 producteurs qui travaillent sur 7 650 hectares. Avec ses 250 hectares de plantations de chênes truffiers, les Alpes-Maritimes font encore figure de parent pauvre mais la culture de la truffe progresse régulièrement, notamment sous l’impulsion du Conseil Général. C’est d’ailleurs le nouveau Maire de Grasse qui a été chargé de la mise en œuvre d’un plan ambitieux dès son élection au Conseil Général en 2008. L’ « objectif 1 000 » (hectares) de ce plan n’est pas encore atteint, mais Jérôme Viaud souhaite encore aller de l’avant et favoriser de nouvelles plantations de chênes truffiers sur sa commune. 

Ajouter un commentaire