Réseaux : BNI Sophia Premium joue la "société de la recommandation"

Posté mer 27/04/2011 - 16:05
Par admin

Premier groupe de travail azuréen affilié à Business Network International, il joue les nouveaux réseaux d'affaires. Suivant le principe "qui donne reçoit", chacun des membres, représentant un métier différent, se charge d'être le meilleur vendeur des autres. Chaque vendredi matin, une trentaine de professionnels font ainsi le point sur leur semaine de recommandations d'affaires…

Réseaux : BNI Sophia Premium joue la "société de la recommandation"

Lionel Gentili, fondateur d'Essor Conseil, présente son entreprise et son activité devant l'ensemble des membres de BNI Sophia Premium lors d'une réunion du vendredi matin.

Nous sommes entrés dans la société de la recommandation, insistait Joël de Rosnay lors du dernier salon e-tourisme de Saint-Raphaël. L'implantation d'un groupe de travail BNI (Business Network International) à Sophia Antipolis en fin d'année dernière en donne une illustration, version professionnelle. Dans un monde où l'information est omniprésente avec son grand flot permanent que nous apportent les nouvelles technologies de la communication, difficile de tout assimiler. D'absorber la vague d'informations qui nous arrive chaque jour. Résultat : nous fonctionnons de plus en plus sur la recommandation. Celle de nos proches, de nos amis ou encore de nos relations d'affaires.

Ce besoin de recommandation a assuré le prodigieux essor des réseaux sociaux, type Facebook, LinkedIT, Viadeo et autres. Sur le terrain professionnel, cela s'est traduit également par une montée en puissance des réseaux de recommandation d'affaires, domaine dont l'un des leaders mondiaux s'appelle BNI (Business Network International). Sophia Antipolis ne pouvait rester à l'écart de ce mouvement : BNI Sophia Premium, premier membre régional de ce réseau mondial, était officialisé en novembre dernier.

Qui donne reçoit...

Est ainsi mis en œuvre sur la Côte, d'une façon plus nette, structurée et ciblée qu'avec des réseaux professionnels comme LinkedIT, l'atout maître de BNI : le marketing de bouche à oreille. Cela consiste à développer les ventes par la recommandation mutuelle. Chaque membre du groupe se doit de devenir le meilleur vendeur des services des autres membres. Soit pour chacun, une force de vente démultipliée. A charge bien sûr pour chaque membre de jouer le jeu et de recommander, quand l'occasion se présente, d'autres adhérents de Sophia Premium. Le marché est bien clair : suivant la philosophie "qui donne reçoit", il faut aussi donner pour recevoir. On reste dans le "business". A l'anglo-saxonne.

A Sophia, le groupe de travail s'était organisé à partir de la rentrée de septembre 2010, à l'initiative de plusieurs chefs d'entreprises azuréens comme Jérôme Moroni (agence conseil en signalétique), aujourd'hui président, Christine Castillon (coaching d'affaires), etc.. Objectif : rassembler les meilleurs professionnels dans chaque activité, un seul représentant par profession étant sélectionné pour éviter les conflits d’intérêt. Le départ a été donné en novembre dernier avec 24 membres. Le groupe dépasse aujourd'hui la trentaine.

Réunion hebdomadaire chaque vendredi, 7h30

L'efficacité ? Elle se mesure en termes de recommandations et de chiffres d'affaires générés. Rien à voir avec les clubs services qui ont avant tout une vocation sociale et permettent de se retrouver entre amis. A BNI Sophia Premium, c'est le résultat qui prime. Mais pour participer, il faut d'abord se lever tôt : une réunion chaque vendredi à 7h30 aux Espaces Antipolis. De quoi décourager les dilettantes. La réunion (1 heure trente) permet d'étudier de nouvelles candidatures, mais surtout de mieux connaître les activités des autres partenaires et de suivre la performance du groupe en termes de recommandations et de business développement.

Ce vendredi, après les dernières informations concernant BNI Sophia Premium que donne Christine Castillon, tour à tour, chacun expose brièvement ce qu'il a fait durant la semaine dernière au bénéfice du groupe. Il dispose dans la foulée d'une minute d'"infocommerciale" pour cibler un de ses produits ou parler d'un nouveau service qu'il lance. Il faut être concis et persuasif. Un peu comme si l'on s'adressait à ses propres commerciaux.

Thibault Rinaldi (Kelly Services) présente ses solutions de recrutement, Marc Simian (Azur Système Solaire) fait le point sur le photovoltaïque après le moratoire, Mélanie Hélène Schommer parle d'Archisimple (architecture d'intérieur)… Toute la palette des professions se décline ainsi successivement. Avocats en droit social ou de sociétés, gestionnaire de centre d'affaires, assureur, huissier, imprimeur, nettoyage, notaire, expert-comptable : le même exercice pour chacun avec une courte présentation, un résumé des interventions de la semaine pour BNI et une "infocommerciale".

Pour que le groupe puisse mieux connaître le métier de chacun, deux ou trois membres chaque semaine peuvent développer leur activité sur 10mn' devant l'assistance. Cette fois, les deux présentations beaucoup plus détaillées sont celles de Lionel Gentili pour Essor Conseil, société spécialisée dans les Ressources Humaines et la formation et Dominique de Montecler, pour Nuxilog, un éditeur de logiciel de gestion pour maison de retraite qui vient d'effectuer une remarquable conversion dans les logiciels facilitant la mobilité.

Avant la séparation, un dernier point est fait sur la semaine passée : une vingtaine de recommandations ont été effectuées. BNI Sophia Premium est désormais en ordre de marche. Il lui reste encore quelques professionnels à coopter pour compléter la palette des métiers et élargir ainsi encore un peu les sources naturelles de recommandation pour ses membres. Rendez-vous le vendredi suivant. 7h30.

Le groupe BNI Sophia Premium lors de son lancement. Il comptait 24 membres qui avaient été sélectionnés à l'issue d'une séance de travail qui avait réuni plus de 200 postulants. Aujourd'hui le groupe qui se réunit aux Espaces Antipolis a dépassé les 30 membres. Autant de "métiers" différents.

Le comité directeur de BNI Sophia Premium

  • Jérôme Morroni – Président – Directeur D’Sign conseil –conseil en signalétique
  • Christine Castillon – Vice Présidente – Action Coach – coaching d’affaires
  • Jean Philipe Dalesme – Trésorier – Pdg Espaces Antipolis
  • Gilbert Gastaud – Directeur Secteur – MCS – Nettoyage industriel

Listing des membres et professions représentées sur www.bnisophiapremium.com

Frais de participation

  • Droit d’entrée : 150 € HT
  • Participation forfaitaire : 775 € HT

Ajouter un commentaire