Ressources humaines : les DRH au féminin

Posté ven 21/12/2012 - 14:37
Par admin

Trois postes de DRH (Directeur des Ressources Humaines) dans de belles entreprises régionales, attribuées dans le même mois à des femmes et de surcroît par le même cabinet de recrutement, ce n'est pas coutume. Flash sur ces trois parcours.

Ressources humaines : les DRH au féminin

De gauche à droite Corinne Pirinoli, Chistine Stivin, Lynda Bariza-Lathieyre et Michèle Turchetto avec sa collaboratrice.

Trois postes de DRH (Directeur des Ressources Humaines) dans de belles entreprises régionales, attribuées dans le même mois à des femmes et de surcroît par le même cabinet de recrutement : l'occasion était belle pour ce cabinet, Metch Consulting, à l'Arénas à Nice, de réunir ces trois nouvelles DRH qui ne se connaissaient pas auparavant et de les présenter. Toutes les trois ont pris leurs fonctions sur la Côte d'Azur au cours du mois d'octobre: Corinne Pirinoli à Monaco Telecom, Christine Stivin aux Laboratoires Genévrier à Sophia Antipolis et Lynda Bariza-Lathieyre à SBM (Single Buoy Mooring) à Monaco.

Dans une région où il y a peu de sièges sociaux de grandes entreprises et où les postes de haut niveau ne sont pas aussi nombreux que dans la capitale, il est rare que plusieurs postes soient ainsi ouverts pratiquement en même temps. Fondatrice du cabinet de recrutement, Michèle Turchetto a pu à cette occasion mesurer l'attractivité du territoire. Pour ces trois recrutements, elle a reçu plus de 1.100 CV qu'elle a passé en revue un par un en 4 mois avant de proposer une sélection de profils à chaque entreprise.

Retenue par Monaco Telecom (300 salariés environ), Corinne Pirinoli est bien connue dans la région. Ancienne de l'école de commerce azuréenne qui s'appelait alors le CERAM, elle a d'abord travaillé dans le domaine de la communication avant de s'orienter progressivement vers les ressources humaines. Elle a commencé comme responsable de la communication du CERAM en 1990, puis a continué sous l'aile de la CCI Nice Côte d'Azur comme responsable de la Maison des Entreprises de Sophia Antipolis et ensuite de la communication des aéroports jusqu'en 2001. L'orientation RH, elle l'a prise de 2001 à 2009 chez Amadeus à Sophia où elle s'occupait à la fois de la communication interne et du recrutement, un poste clé chez le leader des technologies de l'industrie du voyage. Ensuite c'est comme DRH qu'elle a intégré les Laboratoires Genévrier à Sophia où elle dirigeait une équipe de 6 personnes.

Partant à Monaco Telecom, elle devait être remplacée chez Genévrier (300 personnes) qui a recruté ainsi Christine Stivin. Son parcours est essentiellement RH mais pas uniquement dans l'industrie pharmaceutique. Christine Stivin a commencé en 1991 comme Assistante Gestion Prévisionnelle des emplois chez Elle & Vire et était Directrice des Ressources et de l’Administration Générale  chez Siveer (Eau et  environnement) avant son arrivée à Sophia. Entre-temps, elle est passée par le groupe pharmaceutique Fournier, les laboratoires Urgo et la Caisse d'Epargne. Se qualifiant de Directrice des Ressources Humaines d’une entreprise en mouvement, elle a également travaillé comme DRH de transition où elle a accompagné des politiques de changement et, après cette expérience, est ravie d'intégrer sur la Côte d'Azur, une structure établie.

Lynda Bariza-Lathieyre est également une femme de challenges. Son parcours est plus atypique. Ingénieur réseau télécom, elle a commencé tout naturellement à France Télécom Mobile International en 1993 où elle a été Responsable des Ressources Humaines d'une Business Unit de 1100 personnes, après avoir il est vrai, acquis quelques solides diplômes dans le domaine des RH (DEA de Droit social et MASTER Responsable en Management et Développement des Ressources Humaines à Paris, Diplôme de Psychologie sociale entreprise, etc.). Elle a ensuite travaillé, toujours dans le domaine des RH, pour la FNAC puis la banque (HSBC), le Port Autonome de Paris, le groupe SAFRAN avant un dernier poste dans "Les pages jaunes groupe". A Monaco chez Single Buoy Mooring elle intègre une société à très forte croissance, qui avec 1.400 employés dans la Principauté (8.000 dans le monde) est devenue le premier employeur monégasque. Une société qui dessine les bateaux pour les forages pétroliers en eau profonde et qui dispose d'un carnet de commandes plein pour 15 à 20 ans.

Toutes trois représentent également la nouvelle génération des DRH. "Nous ne sommes plus seulement dans l'accompagnement des hommes et des femmes, mais aussi dans l'accompagnement de l'entreprise dans sa stratégie", explique Lynda Bariza-Lathieyre. "Le DRH est partie prenante dans la vision prospective de l'entreprise. Il est associé à la stratégie et vient en soutien à la vision prospective de l'entreprise."

Ajouter un commentaire