Robotique et autonomie : l'état des recherches d'Inria Sophia

Posté mer 08/02/2012 - 09:00
Par admin

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes va augmenter sensiblement au cours des prochaines années. Les recherche d'Inria en matière de robotique au service de l'autonomie visent à apporter des solutions. Flash sur les dernières avancées en ce domaine mardi 14 février.

Robotique et autonomie : l'état des recherches d'Inria Sophia

Inria, qui se présente désormais comme inventeur du monde numérique, travaille beaucoup sur la robotique et sur l'autonomie. Deux secteurs de recherche qui ouvrent de belles perspectives alors qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes dépendantes va augmenter sensiblement au cours des prochaines années. D'où l'intérêt de la journée qui est organisée par le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée dans ses locaux sophipolitains mardi 14 février de 12h30 à 17 heures pour présenter l’état de ses recherches en matière dans ce domaine.

Quelles avancées en matière de recherche sur la robotique et l’autonomie ? Dans quelle mesure les recherches Inria peuvent-elles favoriser les services à la personne ? Quelles solutions pour aider les personnes âgées dans leur quotidien ? Pour y répondre, Inria présentera ses travaux de robotique dédiés aux services à la personne, avec notamment la démonstration des projets des équipes Arolag, STarS et Coprin. Voici les trois principaux axes des démonstrations de cette journée.

La détection des situations à risque

Premier des trois grands axes de travail mis en avant : la détection des situations à risque avec une démonstration des travaux de l’équipe Stars par François Brémond, responsable scientifique de l’équipe avec l’intervention du Professeur Philippe Robert, du CHU Nice, sur les travaux menés en partenariat avec Inria.

Le démonstrateur du système Behavior Analysis montre l'analyse des activités d'une personne observée à partir d'un capteur vidéo. Les activités reconnues sont les changements de posture comme l'action de se lever ou de s'asseoir, la marche, la chute ou bien encore l'équilibre.

Ces activités sont affichées en direct, ainsi que certaines caractéristiques physiques comme la taille ou la vitesse. L'analyse du comportement permet de favoriser le maintien à domicile sécurisé des personnes dépendantes (en particulier pour les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer).

Voir la video

L'assistance à la personne

Autre axe fort : l’assistance à la personne grâce à la robotique avec une démonstration des projets de l’équipe Coprin sur par Jean-Pierre Merlet, responsable de l’Equipe Coprin. Le scénario des démonstrations tourne autour de 2 axes :

  • aide au transfert (passer de la position assise/couchée à la position debout avec un système de levage discret intégré au plafond, à un très faible coût)
  • le détournement d'un objet usuel, un déambulateur à roues, qui devient à la fois un outil de diagnostic (détection de pathologie émergente avant même l'apparition de la douleur) mais aussi une aide à la motricité et un système de détection/prévention de la chute.

Les technologies associées au numérique permettent de développer des systèmes d'assistance très peu intrusifs, d'en réduire fortement les coûts tout en les rendant collaboratifs (par exemple de multiples systèmes vont intervenir en cas de situation d'urgence comme une chute) et en adaptant les solutions d'assistance à chaque cas particulier. Découvrez le projet Coprin en cliquant sur ce lien

Les systèmes de mobilité autonomes

Troisième axe : le développement de systèmes de mobilité autonomes avec une démonstration des travaux de l’équipe Arolag, par Patrick Rives, responsable de l’équipe Arolag. Les deux prérequis au développement de systèmes de mobilité autonomes sont la capacité à modéliser l'environnement avec lequel ils interagissent et la capacité à évoluer en toute sécurité dans ces environnements, par nature évolutifs et dynamiques.

Deux démonstrations illustrent les recherches faites au sein de l’équipe Arolag pour proposer des solutions robustes et génériques à ces problèmes.

  • Démonstration 1 (en intérieur) : Reconstruction 3D photo-réaliste et localisation temps réel par vision. Cette démonstration se fera en deux phases. La première consistera à construire un modèle 3D photo-réaliste  par le biais d'un opérateur se déplaçant dans la scène avec un système de vision. La seconde phase exploitera ce modèle pour localiser de façon précise une personne et en temps réel une personne évoluant dans la scène.
  • Démonstration 2 (en extérieur) : Véhicule autonome en environnement urbain: la démonstration consistera à faire évoluer en conduite automatique un CyCab sur le site de l'Inria.

Découvrez le Cycab en cliquant sur ce lien  

Ajouter un commentaire