ShareThis

RSE Attitude : SIS Groupe et Saphelec, lauréats azuréens 2017

Trophée RSE des Alpes-Maritimes (Responsabilité sociétale des Entreprises) est revenu à SIS Groupe (Grasse), spécialisé dans les travaux de rénovation après sinistre (incendie, dégât des eaux, acte de vandalisme) et le Prix d'encouragement à Saphelec (Sophia, solutions télécoms à destination des entreprises). Des prix remis à l'occasion d'une soirée RSE Attitude marquée par une conférence de Emery Jacquillat, qui a sauvé la Camif à partir d'une démarche RSE.

Il a ressuscité la Camif, le "grand magasin des fonctionnaires" donné pour mort en 2009. Et c'est à partir d'une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et en valorisant le "made in France" qu'il a réussi à relever ce qui apparaissait comme un défi impossible. C'est cette expérience qu'Emery Jacquillat (photo ci-dessus @webtimemedias), le fondateur de la Camif-Matelsom qu’il créée en 1995, à l’âge de 24 ans, est venu transmettre devant une centaine de visiteurs et dirigeants azuréens lors de la soirée RSE Attitude organisée par la CCI Nice Côte d'Azur.

Quelques exemples. Emery Jacquillat a pris le contrepied d'une société de consommation massive où les produits sont presque systématiquement jetés dès le moindre dysfonctionnement en raison d'un coût de réparation supérieur au premier prix d'un produit importé. "Nos produits sont réparables. Nous réutilisons et recyclons. C'est cette palette de produits de services qu'on retrouve sur Camif.fr et qui fait toute la différence de notre modèle", a-t-il expliqué. Pour lui, d'autre part, "une entreprise qui pratique la RSE, c'est une entreprise qui s'engage. Et à un moment donné quant le projet d'entreprise adresse des enjeux de société, il faut aussi que l'entreprise s'exprime. C'est un acteur de la société." 

Concrètement, sur le terrain en termes d'actions, Emery Jacquillat cite le "Tour du made in France" que sa société organise tous les ans. Pendant 5 semaines, nous partons à la rencontre des fabricants avec lesquels on travaille. Nous emmenons nos collaborateurs et nous découvrons tous les métiers, les savoir-faire qui se cachent derrière les produits de la Camif. C'est l'occasion de faire du lien social, d'établir des contacts avec les producteurs, les clients. Cette opération est devenue un temps fort de l'entreprise et incarne ce que doit être la RSE : une démarche placée au coeur du modèle d'une façon très concrète.

Lors de cette soirée, deux entreprises azuréennes ont été distinguées pour leur pratique RSE. Le trophée des Alpes-Maritimes, est revenu à Le SIS Groupe à Grasse, qui depuis 2004 est connu pour ses travaux de rénovation après sinistre (incendie, dégât des eaux, acte de vandalisme). Un prix d'encouragement a été attribué d'autre part à Saphelec (Sophia Antipolis), société spécialisée dans les solutions télécoms à destination des entreprises.

Ces deux sociétés, acteurs de la RSE Attitude, ont ainsi participé, mardi 5 décembre à Aubagne, à la grande remise des prix PACA qui a rassemblé quatre cents participants et a consacré pour cette 16e édition une entreprise du Vaucluse, Everest Isolation. Spécialisée dans l'isolation pour les professionnels, elle a été couronnée pour la qualité de son "management humain". 

  • Regarder sur CCI TV l'interview d'Emery Jacquillat : cliquez ici

Une centaine de participants pour cette soirée RSE Attitude organisée par la CCI Nice Côte d'Azur dans ses locaux du palais consulaire de Nice.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011