ShareThis

RSE PACA : le parc d’activités des Bois de Grasse distingué

Parc industriel de 21 ha sur lequel sont implantées une soixantaine d'entreprises, les Bois de Grasse ont remporté le prix "Coup de coeur" des Trophées RSE PACA dans la catégorie "Parcs d'Activités" pour la dynamique et la démarche RSE engagées en peu de temps. Un Premier Prix est revenu au pôle d’activités de Toulon Ouest.

Le prix "Coup de coeur" au parc d’activités des Bois de Grasse et le Premier Prix au pôle d’activités de Toulon Ouest : ce sont les deux lauréats des 11ème Trophées RSE PACA dans la catégorie "Parcs d'Activités", lauréats qui ont été dévoilés jeudi 22 octobre à Aubagne (ur la photo ci-dessus, les lauréats de Grasse). Les Trophées RSE PACA sont destinés à mettre à l’honneur les pratiques de développement durable d’entreprises de la région. Depuis 4 ans, l’ARPE (Association Régionale Pour l'Environnement) s’est associée à RSE PACA pour créer une catégorie "Parcs d’activités" qui récompense des démarches exemplaires autour de trois critères : le maintien et le développement économique local, la préservation de l'environnement et le bien‐être des salariés.

Le prix "Coup de cœur" 2015 est ainsi revenu au parc d'activités des Bois de Grasse, un parc industriel de 21 ha sur lequel une soixantaine d'entreprises sont implantées, ce qui représente près de 800 emplois. Le Trophée sera présenté au public le 24 novembre au sein du Parc d’Activités lors de la soirée de lancement d’une opération d’Ecologie Industrielle et Territoriale soutenue par la Région PACA et l’ADEME et pour laquelle  "Bois de Grasse" est également lauréat.

Il y a 18 mois, a relevé le jury, les chefs d'entreprises se sont mobilisés pour améliorer le cadre de travail et la performance économique du parc d'activités. Ils ont ainsi créé l'association des entreprises des Bois de Grasse. Fortement soutenue par la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et la Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur, la création de cette association a permis d'initier une véritable dynamique sur ce parc d'activités : rencontres d’information et d’échanges, concertation permanente entreprises/collectivités sur les actions de qualification et d’amélioration du parc (réfection des voiries, nouvelle signalétique, emplacements de parking, transports en commun, gestion des flux de circulation…).

Le parc d'activités des Bois de Grasse

Le parc d'activités a tenu à continuer sur cette ligne en développant notamment un plan de déplacements inter‐entreprises. Des moments d'échanges permettent de faire émerger des synergies entre les entreprises implantées sur le parc : les ZA'cafés, des réunions "after work", une journée portes ouvertes "les entreprises ouvrent leurs portes pour l’emploi", la fête des voisins au travail. En attribuant son "Coup de coeur" le jury a souhaité récompenser la dynamique de ce parc d'activités et la démarche RSE engagée en peu de temps, tout en encourageant la poursuite de ces actions.

Le pôle d'activités de Toulon Ouest a quant à lui obtenu le Premier Prix grâce à sa certification ISO 14001 niveau 2, son plan de déplacement inter‐entreprises, les partenariats mis en place avec les lycées et les services rendus aux usagers, salariés et entreprises du pôle. En lui attribuant le 1er prix, le jury a souhaité souligner le travail accompli sur le volet sociétal de cette démarche.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011