Rue du futur à Antibes : l’interview de Jean Leonetti

Posté ven 04/11/2011 - 09:40
Par admin

Dans le cadre du programme européen CityNetMobil, la Rue du futur s’est expérimentée le week-end dernier à Antibes. Rencontre avec Jean Leonetti qui nous indique les objectifs de cette manifestation et pourquoi sa ville est devenue une terre d’expérimentation et dans quel sens évolueront les véhicules du futur dans les prochaines années, aussi bien pour les déplacements individuels que pour les transports collectifs.

Rue du futur à Antibes : l’interview de Jean Leonetti

 

Durant deux jours, vendredi et samedi dernier, la Ruedu futur s’est expérimentée à Antibes dans le cadre d’un programme européen CityNetMobil qui fédère les experts internationaux dont l’objectif est l’émergence de solutions futures de transport urbain, durables et intelligentes. Une manifestation qui comportait 3 volets. Le premier à destination du grand public avec notamment une démonstration de cybercars, des petits véhicules entièrement automatisés. Le second d’adressait aux experts qui ont eu l’occasion de se rencontrer pour partager les dernières conclusions de leurs travaux dans des disciplines qui se croisent. Enfin, le dernier volet s’adressait aux décideurs et acteurs du territoire à qui les experts ont soumis des propositions.

Des solutions qui concernent les véhicules individuels, mais qui pourraient aussi s’imposer à l’avenir pour le transport collectif. Pour le Ministre Maire d’Antibes Jean Leonetti, le XXIe siècle sera celui du numérique et le Bus Tram pourra sortir de ses rails pour s’aventurer sur d’autres itinéraires, guidé par des systèmes électroniques. En attendant, de nouveaux services opérationnels commencent à émerger pour les particuliers avec, par exemple, l’Auto Bleue à Nice qui utilise des solutions expérimentées depuis 2007 à Antibes par la Société VuLog avec son service Cité VU. Un laboratoire en réel qui devrait prochainement disparaître, mais pour être remplacé par un véritable service d’autopartage mis en oeuvre  sur l’ensemble du territoire de la CASA.

Ajouter un commentaire