ShareThis

Saint-Paul Web, pionnier azuréen de la Web TV

Saint-Paul Web, lancé en 1997, se lance un nouveau challenge : la télévision sur le Net. Channel Riviera, qui doit ouvrir en octobre, a pour vocation la couverture de la Côte d'Azur.



Qui en 1997 aurait misé sur la pérennité de Saint-Paul Web ? Peu de personnes à vrai dire, car pour beaucoup d'observateurs, Internet n'était qu'un épiphénomène. Hubert Lalo, fondateur de Saint-Paul Web et Paule Elliott, directrice artistique, auront eu à convaincre beaucoup de septicisme au départ. Mais la méfiance, au bout de quelques mois, a fait place à un véritable enthousiasme dans la communauté saint-pauloise.

Saint-Paul Web qui s'autofinance et dont le succès ne cesse de croître, a mieux fait que résister. Jouant de la notoriété internationale du village, le site Saint-Paulois s'est développé. Il a engagé un infographiste, Grégory Bottazzi, pour soigner sa présentation et améliorer la qualité de ses pages. Surtout, avec l'aide d'un nouvel arrivant, Jérôme Asencio, il s'est lancé dans un projet de Web TV, Channel Riviera, projet qui doit être concrétisé au début du mois d'octobre.

Web boutique : une liste de mariage...new-yorkaise !

'L'idée de départ est simple : il s'agit de mettre le village de Saint-Paul sur le Net. Saint-Paul, avec ses nombreuses activités liées au tourisme. Avec ses boutiques qui proposent des produits du terroir ou encore ses galeries d'art', explique Paule Elliott. 'Nous avons commencé avec douze pages. Nous en comptons actuellement mille, agrémentées de quelque huit cents photos.

Au début, je partais démarcher. Maintenant les gens viennent spontanément vers nous. Ils ont très vite acquis le 'réflexe Internet'.
Près de quatre-vingts artistes et commerçants proposent ainsi aux consommateurs leurs produits on line. Quatre cents produits, pour être précis. 'Récemment,'explique Paule Elliott, 'une liste de mariage a même été déposée auprès des ateliers Tholance, dont la spécialité est la céramique d'art. Et preuve que le site est connu partout dans le monde, les futurs mariés sont originaires de New-York!'.

Les pages de la Web boutique sont crées par Grégory Bottazzi en fonction de la sensibilité de chaque artiste ou commerçant. Il est tenu compte aussi de l'agencement ou du logo de la boutique. Grâce à une base de données dynamique, artistes et commerçants ont la possibilité d'effectuer la mise à jour de leurs pages. 'Une formation dispensée par Hubert Lalo leur a permis en quelques jours d'être autonomes et de gérer au mieux leur espace. Ils conservent ainsi le pouvoir sur leur site.'

Promotion du village on line

Aujourd'hui, c'est indéniable, Saint-Paul Web, prend une part active à la promotion du village. Un village qui d'ailleurs en est à ses deux millions cinq cent mille visites, physiques, par an. Concernant le virtuel, cent quarante mille pages du site Web ont été visitées de janvier à juillet 2000. ' Il est possible par notre intermédiaire de réaliser une réservation d'hôtel. En 1999, près de soixante-dix personnes ont opté pour cette formule.'

'Nous proposons aussi une balade commentée du village à travers les âges. Cela plaît énormément. Les appréciations contenues dans le livre d'or nous renseignent à ce sujet'.Un agenda rend compte des festivités proposées dans la petite cité. 'Beaucoup de personnes programment souvent leur séjour à Saint-Paul en fonction des événements. C'est la raison pour laquelle nous accordons une attention particulière à la rubrique agenda'.

Channel Riviera, une TV interactive

Le nouveau défi de /www.stpaulweb.com">Saint-Paul Web, a pour nom, /www.channelriviera.com">Channel Riviera. Cette Web TV ne sera pas limitée au village. Elle couvrira toute la région. Des reportages de toutes sortes seront proposés aux internautes. Au cours de l'émission qui s'appellera 'A la Une cette semaine', ils pourront voter pour le meilleur reportage, ce qui permettra ainsi d'affiner le choix des sujets traités.

L'équipe d'Hubert Lalo compte jouer à fond la carte de l'interactivité. 'Une télévision qui ne serait pas à 100% interactive sur le Web n'aurait aucune raison d'être.'Dans le courant du mois d'octobre, Channel Riviera, fera aussi ses premiers pas comme prestataire de service. 'Nous organisons une visio-conférence. Elle mettra en présence d'une part, l'Université Carnegie Mellon de Pittsburg, qui est une référence en matière de technologie et d'autre part l'espace d'Art Concret et le musée Picasso, qui débattront sur le thème :'Art et technique'.'

Après /www.zewebtv.com">ZewebTVsur Sophia Antipolis, /www.happymonaco.com">HappyMonacodans la Principauté et avant Azur.tv, en cours de concrétisation, Saint-Paul Web pourrait-être un des grands pionniers de la Web TV de la Côte...


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011