ShareThis

Salon de l'Etudiant de Nice : pour éviter le stress du choix en Terminale

Pour éviter le stress lié aux échéances de la Terminale, permettre aux lycéens et étudiants de découvrir la richesse des possibilités qui s'offrent à eux en matière de formations et de perspectives d'études : c'est ce que propose le Salon du Lycéen et de l'Etudiant dont la 5ème édition aura lieu samedi 24 novembre de 10 à 18 heures au Palais des Expositions à Nice. Parcoursup, la plateforme lancée l'année dernière en remplacement d'APB ouvrira en janvier et avec une saisie des vœux possible dès la fin du mois. Si quelques changements devraient être opérés, comme une phase principale plus courte, la possibilité de faire valoir son "vœu préféré", une anonymisation des candidatures, ce processus incontournable se doit donc d'être préparé en amont.

Sur le salon organisé par L'Etudiant et ses partenaires, les jeunes pourront se renseigner auprès d'organismes de formation, d'écoles spécialisées, de professionnels et d'étudiants en cours de scolarité. Au total ce sont plus de 80 exposants qui seront présents et couvriront un certain nombre de secteurs : Commerce/Gestion, Communication/Artistique, Ingénieurs, International, Santé, Université... Autour d'un journaliste de l'Etudiant, des conférences, réunissant des responsables pédagogiques d'établissements et des experts de l'enseignement supérieur, permettront des échanges directs sur des questions précises.

Le programme des conférences

  • 10h30 : Technicien(ne), ingénieur, chercheur(euse)... Panorama des études scientifiques et technologiques.
  • 11h30 : Comment s'orienter vers les filières Lettres, Langues, Art et Communication (LLAC) ou Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) après une Bac S, L, ES. Conférence organisée par l'Université Nice Sophia-Antipolis, en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • 12h30 : Comprendre Parcoursup. Conférence organisée par le rectorat de Nice.
  • 14h00 : Vivre et étudier à Nice : quel accompagnement pour les étudiants ? Conférence organisée par la Ville de Nice.
  • 15h00 : Intégrer une prépa : pour qui ? Pour quoi ?
  • 16h00 : Bac pro, bac techno : poursuivre ses études et décrocher un BTS ou un DUT.
  • 17h00 : Suivre des études en économie, commerce, gestion.

Gratuit. + d'infos et invitations : cliquez ici


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011