Sensationnelles 2012 : les "roles modèles" de Thales Alenia Space

Posté ven 30/03/2012 - 12:55
Par admin

Les secteurs de l'industrie et de la science ne sont pas des domaines réservés aux hommes. Pour bien le montrer, Thales Alenia Space à Cannes sort ses "roles modèles" : Claire-Anne Reix, Odile Fanton d'Andon et Evelyne Bordeux, trois femmes qui occupent des postes de haute responsabilité et qui rencontreront les lycéen(ne)s mercredi dans le cadre des "Sensationnelles 2012".

Sensationnelles 2012 : les "roles modèles" de Thales Alenia Space

De gauche à droite, Claire-Anne Reix (Directrice Corporate GMES Thales Alenia Space / Thales), Odile Fanton d'Andon (Directrice Générale de la société ACRI) et Evelyne Bordeux  (Chef des Responsables Qualité Satellites Thales Alenia Space).

La mode a ses top models, la science et l'innovation auront désormais leurs "role modèles". Pour Thales Alenia Space qui participe à l'opération Sensationnelles 2012, le 4 avril prochain, elles auront le visage de Claire-Anne Reix (Directrice Corporate GMES Thales Alenia Space / Thales), Odile Fanton d'Andon (Directrice Générale de la société ACRI) et Evelyne Bordeux  (Chef des Responsables Qualité Satellites Thales Alenia Space).

Toutes les trois seront les "role modèles" organisatrices locales de cette démarche à la fois éducative et citoyenne. Alors que de moins en moins de femmes sont attirées par les secteurs de l'industrie et de la science, l'objectif est de montrer qu'il ne s'agit pas d'un monde réservé aux hommes mais que des femmes peuvent s'y épanouir et exercer des postes de la plus haute responsabilité (Thales Alenia Space qui a par ailleurs été dirigé par Pascale Sourisse en donne des exemples).

Sensationnelles 2012 est une initiative d’ampleur nationale, organisée pour promouvoir les sciences et technologies auprès des jeunes générations des classes de Seconde, Première et Terminale. L'établissement Cannois de Thales Alenia Space mènera une action relai en parallèle afin de promouvoir cette démarche nationale dans ses locaux. Ainsi, le 4 avril, de 13h30 à 17 heures, des rencontres seront organisées entre des lycéen(ne)s du Lycée Stanislas, les trois "role modèles" (professionnelles co-organisatrices de l'événement) et les recruteurs.

Les trois "role modèles"

Claire-Anne REIX, ingénieur de l’Ecole des Mines d’Ales), est Directrice du programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security) pour le Groupe THALES (1er groupe français d’électronique de Défense et de Sécurité de 68.000 personnes). GMES vise à développer de nouveaux services grâce aux données collectées par les satellites et les capteurs au sol ou aéroportés, pour gérer des thématiques telles que l’océanographie, l’atmosphère, les risques, l’aménagement des territoires, le changement climatique et la sécurité. Plus de 3 milliards d’euros ont été investis au niveau européen sur ce projet. Claire Anne est également co-présidente du Pôle Risques et participe aux travaux de réflexion sur la Sécurité Globale au sein de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice) du Premier Ministre.

Evelyne Bordeux, ingénieur de l’Ecole SUPMECA Paris, est Chef de Service à la Direction Qualité Thales Alenia Space depuis 12 ans. Elle est en charge des Responsables Assurance Produit des Satellites et Systèmes de Télécommunication, une équipe de 10 personnes se répartissant sur autant de projets de Satellites de Télécommunication dont 6 seront lancés cette année. La mission du métier Assurance Produit Satellite est de définir, planifier et mettre en place les procédures, méthodes, organisation, solutions techniques et vérifications permettant de garantir la capacité du Satellite à remplir sa mission et ce, dans le respect du plan Qualité et des objectifs de Coûts et Délais de l’affaire.

Odile Hembise Fanton d’Andon (thèse en mécanique soutenue à Paris VI en décembre 1987), est Directeur Général de la société ACRI-ST, filiale à 100% du groupe ACRI, une PME française de 100 personnes qui est implantée en France à Sophia Antipolis, en Angleterre, au Maroc et au Canada. ACRI-ST a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 5 M€ avec 48 personnes, dont 27 docteurs-ingénieurs, 3 doctorants, 16 ingénieurs et 2 techniciens. ACRI-ST est une société de Recherche- Développement qui développe des systèmes de caractérisation, surveillance et prévision de l’environnement physique, chimique et biologique, ainsi que des outils d’analyse et d’aide à la décision, pour son propre compte ou celui des organismes publics et des maîtres d’oeuvre des services publics (génie civil, eau, qualité de l’air…). Les clients principaux sont l’Agence Spatiale Européenne, le CNES, EUMETSAT ou les industriels comme TAS-F pour la spécification des missions spatiales et le traitement des données satellite.

Ajouter un commentaire