Silicon Valley Camp : 9 start-ups sur les chemins du marché américain

Posté lun 23/02/2015 - 10:28
Par admin

C'est parti pour l'opération Silicon Valley Camp lancée par la Young Entrepreneur School de Sophia Antipolis et ses partenaires qui emmènera du 24 au 30 mai neuf start-ups sur les chemins du marché américain. A l'occasion du "kick off" aux Espaces Antipolis, toute une journée pour les présentations, la définition des objectifs et l'entrainement la préparation au redoutable "pitch" ...en anglais.

Silicon Valley Camp : 9 start-ups sur les chemins du marché américain

C'est une partie de la communauté French Tech Côte d'Azur entrepreneurs qui se trouvait au rendez-vous des Espaces Antipolis, jeudi dernier, pour le lancement de l'opération Silicon Valley Camp. Il s'agit d'une initiative de la YES, la Young Entrepreneur School que Catherine Ramon a ouvert à la rentrée 2013 dans la technopole. Dans le cadre de leur scolarité, quatre étudiants de la 2ème année de l'école ont à comprendre, par l'expérimentation concrète, comment il est possible d'internationaliser une start-up. Un travail sur six mois avec des partenaires qui les accompagnent et des start-ups azuréennes qu'ils doivent aider à trouver des clients américains, des partenaires sur place, des distributeurs et des investisseurs au cours d'un voyage d'une semaine dans la mythique Silicon Valley.

Neuf start-ups qui veulent s'internationaliser sur le marché américain

Le voyage aura lieu du 24 au 30 mai avec un objectif majeur : signer des contrats avec des clients, des distributeurs, des partenaires sur place, etc. Mais, pour les étudiants, le travail doit d'abord se faire beaucoup en amont, puis à fond pendant le voyage et après avec le suivi des contacts. "En amont, il faut préparer le voyage en assurant une veille, en identifiant les meilleures cibles, les bons contacts, en préparant les documentations, les dossiers, en rodant les pitchs, puis dans les trois ou quatre dernières semaines, en prenant les rendez-vous", rappelle Catherine Ramon.

Pour cette journée de lancement, tout le monde s'est présenté. Les 9 créateurs de start-ups qui seront du voyage d'internationalisation sur le marché américain, dont une bonne par azuréens, mais pas uniquement : Olivier Courtade pour M2M Solution, Christian Livadiotti pour Wildmoka, Félix Kudelka pour Synchronext, Stéphane Chauffriat pour One Check, Thomas Herlin pour Vianoveo, Sébastien Aubert pour Adastra, Remy Cadic pour Creawave Studio (Rennes), David Keribin pour CityMeo (Toulouse), Gabriel Cian pour Captain Leads (Paris). Les accompagnants dont Catherine Ramon, fondatrice de YES, Pierre Callède, avocat d'affaires (Cabinet Vaugham), Jean-Louis Brelet, président de Sophia Business Angels, Philippe Ravix, consultant. S'ajoutent des entrepreneurs comme François-Pierre Le Page de Login People, des représentants du développement économique azuréen comme Jacques Lesieur, directeur de Team Côte d'Azur, qui sont venus pour échanger et ouvrir des portes et des réflexions !

Ce fut l'occasion d'une première journée de travail dense destinée à préciser les objectifs de chaque start-up au cours du voyage, de décider du programme de coaching et son rythme, de prendre des options sur les rendez-vous que chacun souhaitait obtenir, de présenter les prochains rendez-vous auxquels les start-ups participantes sont conviées pour se préparer (leadership camp, pitch sessions, startup factory spécial SVC…), le plan de communication pour les faire rayonner etc… Et puis, un gros travail a été fait aussi pour s'exercer aux redoutables "pitchs", en anglais évidemment, avec des versions ciblées suivant que l'on s'adresse à des techniciens, des investisseurs, des clients, des distributeurs…

Pour les quatre étudiants (Josselyn Mattei, Elio St John Webb, Arthur Bonodot et Pinder Thomas), l'occasion d'une expérience à la fois passionnante et exceptionnelle ainsi que l'assurance de se constituer un carnet d'adresses solide pour l'internationalisation de start-ups French Tech sur le marché américain.

Ajouter un commentaire