SKEMA Business school lance son 2ème incubateur chinois

Posté mer 23/04/2014 - 19:45
Par admin

Dans la foulée du XJ-SKEMA Incubator, lancé en 2013 en partenariat avec une université chinoise autour de son Campus chinois de Suzhou, l'école de commerce de Sophia Antipolis vient d'ouvrir un second incubateur dans les domaines du développement durable et du management du luxe : le XJ-SKEMA Park of Sustainable Development.

Une autre dimension ! Inauguré en mars 2013, le XJ-SKEMA Incubator, premier incubateur de l'école de commerce de Sophia Antipolis et Lille a de quoi faire rêver ceux qui plaident pour l'innovation toute : une superficie totale de 38 000m² avec un parc de 120 entreprises notamment high-tech de 27.000 m² et un centre de conférence (hôtel) de 11.000m². Ouvert en partenariat avec Xi’An Jiatong University, Suzhou Research Institute Science & Education Development Co. Ltd (SISED), il résultait d'un accord visant à promouvoir des coopérations dans le domaine de l’entrepreneuriat allant de la formation au management des incubateurs jusqu’à la recherche appliquée à ces thématiques.

Premier incubateur cogéré par deux établissements universitaires sino-français, le XJ-SKEMA Incubator a acquis ses lettres de noblesse. Il est depuis le 18 décembre 2013 accrédité en tant que "National Level Incubator", le grade le plus élevé et prestigieux en Chine pour les incubateurs. Aussi, c'est fort de ce succès, que SKEMA a souhaité poursuivre cette dynamique et a inauguré le mois dernier le 2ème incubateur de Suzhou, XJ-SKEMA Park of Sustainable Development.

Situé dans le quartier de Gusu, partie de Suzhou la plus ancienne et la plus dynamique sur le plan culturel, cet incubateur visera à renforcer les coopérations sino-françaises dans les domaines du développement durable et du management du luxe. Il pourra accueillir de 30 à 50 start-up, sur une superficie de 6.000m2 auxquels s’ajoute un espace de 500 m2 supplémentaires qui accueillera un "Innocafé".

XJ-SKEMA Park a reçu le soutien appuyé du gouvernement local car il va apporter à Suzhou son expertise dans les domaines de l’artisanat traditionnel, du tourisme et de l’industrie culturelle servant de plateforme de services pour les entreprises dans leur processus de développement. Pour mener à bien ces actions, SKEMA s’appuiera sur l’équipe des professeurs de ses départements Marketing et Stratégie & Entrepreneuriat.

"C'est une formidable réalisation, parfaitement en lien avec notre ADN et qui réaffirme la volonté de SKEMA de contribuer à la dynamique des territoires sur lesquels elle est implantée", souligne Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA. "La vieille ville de Suzhou est une zone protégée qui a été créée en 2012 dans le but de protéger les héritages culturels. Cette collaboration permet de faire rayonner le savoir-français au travers des expertises de SKEMA dans les domaines du développement durable et du management du luxe".

Ajouter un commentaire