SKEMA : les grandes tendances du tourisme et de l'hôtellerie analysées par Deloitte-In Extenso

Posté mer 17/04/2013 - 07:16
Par admin

Il vaut mieux avoir un hôtel de luxe à Paris qu’un hôtel super économique en province. En temps de crise, il était pourtant possible de penser que le touriste classique irait vers des hôtels peu chers. Mais en réalité, il fait plutôt le choix de voyager moins souvent ou moins longtemps. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres de ce qui a pu être constaté par les experts du tourisme de Deloitte-In Extenso (un des grands acteurs de l'expertise comptable) qui ont présenté jeudi dernier à Sophia les résultats de leur étude annuelle sur les tendances du tourisme et de l’hôtellerie.

C'était la 13ème édition d'une rencontre à laquelle participent les professionnels azuréens. Elle était organisée sur le campus de SKEMA Business School à l’initiative de Frédéric Dimanche, Professeur et Responsable du Mastère Spécialisé Management International de l’Hôtellerie.

Cette rétrospective statistique des tendances de l’hôtellerie en 2012 a donné aussi l'occasion de revenir sur les évolutions du marché en France et sur la Côte d’Azur, statistiques en main, mais aussi de se projeter sur les grandes tendances des mois à venir. Cette année, trois thématiques ont été abordées lors des tables rondes : la rentabilité, les ressources humaines, et la construction et rénovation d’établissements.

La rentabilité. Les exposés ont fait ressortir des informations très parlantes concernant les disparités existantes entre la province, la Côte d’Azur et Paris (parmi elles, l'exemple des hôtels de luxe parisiens et des hôtels économiques de province).

Ressources Humaines. La question du personnel a été abordée cette fois-ci sous un angle original : celle de la valorisation de l’emploi. Par exemple, intéresser l’employé à son poste en le formant, en lui donnant des tâches annexes, en faisant évoluer le métier car les attentes des clients évoluent, et l’innovation technique s’accélère. Réfléchir dans ce sens permettrait de fidéliser l’employé (48% des départs sont pendant la période d’essai) et rentabiliser sa fonction notamment aux heures ou périodes creuses. Il apparaît alors que la fonction RH dans un établissement devient stratégique et non plus seulement administratif. L’expertise acquise avant ou pendant l’emploi est donc devenue primordiale.

Construction et rénovation d’établissements. En France seulement 120 hôtels sont construits chaque année. Le coût de construction hors foncier est de 40 à 62k€/chambre dans le super-économique et va jusqu’à 150 à 230 k€ dans le luxe. Pour l’hôtellerie de séjour et vacances il faut rajouter les coûts non négligeables des annexes de constructions : salles d’animation, mini clubs, équipements sportifs, piscines, et notamment le "désormais presque incontournable SPA très coûteux".

Ajouter un commentaire