ShareThis

SKEMA Sophia : les Fablabs de la Côte et la culture "Makers"

Ecolab Open Loft sur Nice Méridia, SoFab sur le campus SophiaTech ou encore le NavLab à Antibes, la Refabrique à Cannes : la Côte d'Azur, en moins d'un an, a vu fleurir les FabLab, les ateliers de fabrication. C'est à ce mouvement que s'intéresse le prochain petit déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School. La 77ème édition de ce rendez-vous, mardi 21 avril de 8h30 à 10h00, dans les locaux du Campus de Sophia-Antipolis de l'école (rue Dostoïevski) a retenu pour thème "Les FabLabs de Côte d’Azur, état des lieux. Éclairage sur le mouvement des Makers".

Selon wikipedia, la culture "maker", de l'anglais make signifiant "fabriquer", est une culture contemporaine constituant une branche tournée vers la technologie de la culture Do it yourself (DIY), en français "faites-le vous-même". La communauté des makers apprécie de prendre part à des projets orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont donc naturellement l'électronique, la robotique, l'impression 3D et l'usage des machines-outils à commandes numériques (CNC) mais ils concernent également des activités plus traditionnelles telles que la métallurgie, la menuiserie, les arts traditionnels et l'artisanat.

La culture "Maker" met l'accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage l'invention et le prototypage. Une attention toute particulière est mise sur l'apprentissage de compétences pratiques et l'application de ces dernières de manière créative.

Lors de ce petit déjeuner, Marc Augier, Professeur à SKEMA Business School, nous présentera dans ses grandes lignes le mouvement des Makers et la culture associée, avec ses conséquences sur la société et l’économie. Il fera le lien avec les Fablabs, lieux ouverts au public où toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets sont mis à disposition.

Une table ronde animée par Valérie Blanchot-Courtois, rassemblera ensuite des représentants de FabLab de la Côte d’Azur et permettra de se faire une idée précise de l’état d’avancement des différents projets. Chaque intervenant présentera rapidement son fablab, Pascal Flamand (SoFab), Bruno Messin (NavLab), Jérôme Boulinguez (Larefabrique) et Jean-Noël Montagné (NiceLab), avant de débattre des modes de financement, des interactions avec les entreprises, de la propriété intellectuelle, des facteurs clés de succès, et de revenir bien sûr sur quelques success stories...

  • L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite mais l’inscription est obligatoire : cliquez ici

Voir la présentation vidéo par Marc Augier


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011