ShareThis

SKEMA s'unie à Tongji, l'une des meilleures universités chinoises

SKEMA Business School et l’Université de Tongji à Shanghai, l'une des meilleures universités de Chine, annoncent un grand partenariat stratégique. A la clé : un double-diplôme Executive MBA, deux Masters of Science et une joint-school internationale via un fonds de coopération. La globalisation de l'enseignement en marche.

Sophia, Lille, Paris, Suzhou en Chine, Raleigh aux Etats-Unis, Belo Horizonte au Brésil : dans le grand vent de la globalisation qui souffle sur la planète, SKEMA Business School ajoute une nouvelle adresse internationale avec Tongji University à Shanghai, l’une des meilleures universités de Chine. SKEMA et Tongji viennent en effet d'engager un grand partenariat stratégique. Un partenariat qui, comme le souligne Alice Guilhon, directrice générale, "scelle la pérennité de SKEMA en Chine et contribue au double rayonnement de la France en Chine et de l'acculturation des étudiants chinois face à la globalisation."

Les trois grands axes du partenariat avec Tongji University

C'est en effet un pas supplémentaire en Chine pour SKEMA. L'école est implantée depuis plus de 7 ans à Suzhou. En quelques années, elle est devenue la première Grande Ecole française en termes d’étudiants français et internationaux en Chine. Elle a ainsi construit au fil du temps des relations privilégiées avec les autorités locales et nationales lui permettant entre autres d’ouvrir deux incubateurs reconnus au niveau le plus élevé en Chine "National Level Incubator" en partenariat avec Xi’An Jiatong University, Suzhou Research Institute Science & Education Development Co. Ltd (SISED).

Tongji University, pour sa part, a une tradition de coopération avec des établissements français, notamment dans le cadre de l’IFCIM (Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management). Les deux établissements, étaient déjà fortement liés. Ils ont décidé d’aller plus loin dans leur collaboration et ont signé un partenariat stratégique portant sur trois grands points.

  • 1- Un double diplôme Executive MBA : l’Executive MBA de SKEMA intègre le programme SIMBA (Shanghai International Business Administration) de Tongji, figurant parmi les meilleurs EMBA mondiaux par le Financial Times. Ce programme sera ouvert dès la rentrée académique de septembre 2016,
  • 2- La création de programmes Masters of Science conjoints : le MSc in Financial Market and Big Data ouvrira en 2017 et le MSc in Entrepreneurship and Project Management à la rentrée 2018. Un troisième programme devrait suivre,
  • 3- Un Fonds de coopération entre les deux institutions va être créé dès à présent, préfigurant la création d’une international joint-school. L’ambition de cette structure est d’avoir des classes mixtes avec des étudiants chinois et internationaux et une faculté entièrement commune avec des enseignants de Tongji et des enseignants internationaux de SKEMA.

Shanghai nommée Global Innovative City

De plus, dans le cadre de la réforme du gouvernement chinois de nommer la ville de Shanghai, Global Innovative City, ce partenariat revêt une dimension stratégique pour le développement économique et académique. Dans ce contexte, la volonté de SKEMA et de Tongji est la même. Pour Alice Guilhon, il s'agit de "développer des programmes d'excellence afin de former ensemble les talents du XXIème siècle prêts pour affronter les défis économiques, culturels et sociaux".


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011