ShareThis

SKEMA : un "chatbot" pour aider les étudiants à financer leurs études

KEMA Business School et Unly, entreprise d'utilité sociale, se sont associés pour éviter que les étudiants n'arrêtent leurs études en cours d'année pour des raisons financières. Ils lancent à partir de mi-juin une solution d'accompagnement personnalisée à base de robots conversationnels (Chatbot) et d'algorithmes financiers pour trouver les financements adaptés à leurs parcours.

Quelque 15 000 étudiants arrêtent leurs études en cours d'année pour des raisons financières. A ces chiffres s'ajoute l'autocensure des étudiants et de leurs familles qui pensent que les obstacles financiers liés aux frais de scolarité des grandes écoles sont des barrières infranchissables. SKEMA et Unly, entreprise d'utilité sociale, veulent changer le cours des choses. Ils se sont associés pour proposer aux étudiants dont les ambitions sont limitées par leur situation, financière ou sociale, une alternative grâce à un accompagnement personnalisé permettant de trouver les meilleures solutions.

Ce partenariat fait de SKEMA la première business school du top 10 des écoles de commerce à mettre en place une telle démarche. Le service sera accessible gratuitement à tous les étudiants : qu'ils soient candidats, primo entrants chez SKEMA ou même déjà en cours de scolarité. Membre de EdTech France dont SKEMA est également partenaire, Unly a pour mission de faciliter l'accès à l'éducation. L'engagement TechForGood d'Unly a d'ailleurs été récompensé par l'agrément d'état "ESUS" (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) accordé à moins de 1.000 entreprises en France.

La solution SKEMA développée par Unly, opérationnelle mi-juin 2019, s'appuie sur des robots conversationnels (CHATBOT) et des algorithmes financiers pour aider les étudiants à se projeter, puis à s'orienter vers les solutions de financement adaptées à leurs parcours chez SKEMA : frais de scolarité, frais de vie et frais de logement :

  • Aide à l'emprunt
  • Bourses (au mérite, sociales, mobilité)
  • Aide au logement
  • Job étudiant

"Nous cherchions un dispositif d'accompagnement au financement des études et un moyen de donner à nos étudiants une vision exhaustive de toutes les sources de financement auxquelles ils peuvent avoir accès, au sein de l'école comme en dehors. La solution que propose Unly est unique" explique Damien Roux, directeur Marketing et Communication de SKEMA. "Faciliter l'accès des étudiants issus de tous horizons sociaux est primordial. Nous souhaitons favoriser la diversité au sein des grandes écoles. L'objectif est de fournir à chaque jeune les mêmes chances d'accéder à une carrière ambitieuse, quelle que soit son origine sociale ou familiale", indique Jérémy Ruet, co-fondateur de Unly.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011