Smart grids : flash sur le projet SOMMET de SENSeOR (Sophia)

Posté mer 06/01/2016 - 11:15
Par admin

Lauréate du concours "Réseaux Electriques Intelligents 2015" de RTE pour son projet SOMMET d'Open Innovation (Systèmes Optimisés de Mesure pour le Monitoring d’Equipements sous Tension) la start-up sophipolitaine installera ses capteurs de températures sans fil et sans batterie pour la surveillance des équipements critiques du réseau Haute Tension et fournira ainsi la brique indispensable des smart grids.

Smart grids : flash sur le projet SOMMET de SENSeOR (Sophia)

Lauréate du concours "Réseaux Electriques Intelligents 2015" de RTE, la start-up sophipolitaine SENSeOR en dit plus sur son projet SOMMET (Systèmes Optimisés de Mesure pour le Monitoring d’Equipements sous Tension) qui lui a valu ce prix national. Dans le cadre de sa démarche d’Open Innovation, l’opérateur de réseau de transport d’électricité RTE a en effet sélectionné SENSeOR pour ses capteurs de température sans fil et sans batterie utilisés dans la surveillance des équipements critiques du réseau Haute Tension.

SENSeOR exploite les ondes acoustiques ou élastiques de surface (Surface Acoustic Waves - SAW) pour concevoir des capteurs de température uniques, sans fil et sans batterie. Ces capteurs à l’autonomie infinie ne nécessitent pas de maintenance, et peuvent être fixés sur des pièces en mouvement ou en rotation, ou implantés directement dans les matériaux, pour un monitoring précis en temps réel dans des équipements comme les moteurs, les compresseurs ou les fours à passage.

Passifs, très robustes et insensibles aux champs magnétiques, les capteurs SAW sont particulièrement adaptés au monitoring des équipements électriques sur les réseaux de transport et distribution d’électricité : transformateurs, disjoncteurs, lignes haute tension, boîtiers de raccordement, sectionneurs etc. Ils sont les seuls à permettre le monitoring des équipements électriques jusqu’à des niveaux très élevés de courant et tension, sur les points chauds les plus critiques.

Dans le cadre du projet SOMMET, ces capteurs seront ainsi installés sur plusieurs types d’équipements en phase d’expérimentation, pour surveiller et transmettre en temps réel la température des pièces sensibles des transformateurs par exemple, ou des sectionneurs Haute Tension. Ces capteurs peuvent être facilement fixés et rapidement mis en service sur les équipements existants.

Brique indispensable des Smart Grids, ils permettront une observation plus fine des ouvrages électriques, en complément des solutions de pilotage et des mesures existantes, afin de mettre en place une maintenance préventive proactive, liée à l’état réel des infrastructures. Ils contribueront ainsi à améliorer l’efficacité énergétique en réduisant les pertes et en exploitant les réseaux au maximum de leur capacité tout en conservant les niveaux de sécurité et de fiabilité indispensables.

Le projet SOMMET expliqué dans un graphique : cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ajouter un commentaire