Smart grids : plus de 500 milliards d'euros à investir dans les 10 ans

Posté lun 14/11/2011 - 10:42
Par admin

700 milliards de dollars d'investissements (plus de 500 milliards d'euros) envisagés dans les dix années à venir : c'est ce que représente le marché des smart grids, ces réseaux de distribution électriques intelligents. Ce chiffre colossal n'a pas été lancé au doigt mouillé. C'est le montant que les 14 plus grands gestionnaires mondiaux de réseau de transport d'électricité, réunis au sein de la VLPGO (Very Large Power Grid Operators), se sont engagés récemment à investir dans le développement du réseau de transport d’électricité sur les dix années à venir pour permettre la transition vers une société sans carbone.

Sur la Côte d'Azur, ce chiffre peut être accueilli comme une confirmation de la justesse de son positionnement sur cette nouvelle filière smart grid et un encouragement à pousser les feux. Soumis à de fortes contraintes quant à son approvisionnement électrique, le département s'est lancé depuis deux ans sur la piste des smart grids, pour mieux gérer la distribution et économiser l'énergie électrique dans le département mais également pour "vendre" le savoir-faire acquis dans ce domaine.

La CCI Nice Côte d'Azur a notamment dessiné une stratégie pour le développement d'une filière smart grid et a rassemblé les différents acteurs d'une activité innovante qui établit des synergies entre les compétences TIC de Sophia Antipolis et le positionnement dans le développement durable de l'Eco-vallée à Nice. Plusieurs projets déjà en cours d'expérimentation (Réflexe avec Veolia, Nice Grids avec ERDF) devraient positionner concrètement la Côte sur ce marché en pleine explosion.

Lire sur Smartplanet.fr : "Smart grid: les plus grands gestionnaires de réseau de transport d’électricité s’engagent à investir"

Ajouter un commentaire