SNCM : Veolia de tout son poids pour le dépôt de bilan

Posté ven 28/02/2014 - 07:22
Par admin

"Nous ne pensons pas que la SNCM soit viable, ni équilibrée économiquement, ni pérenne". Dans une mise au point faite hier, jeudi, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de Veolia, Antoine Frérot, le Pdg, a été clair sur les intentions d'un groupe qui, à travers sa filiale Transdev, est l'un des actionnaires majeurs de la compagnie maritime avec la Caisse des Dépôts. Autre coup d'arrêt pour la SNCM en pleine tourmente : mardi, le conseil de surveillance n'a pas donné le feu vert pour la commande de nouveaux bateaux.

Du même coup, les négociations avec les chantiers ne peuvent être ouvertes et le renouvellement de la flotte que demandent les syndicats et la direction de la SNCM se trouve retardée (la date pour la commande avait été négociée à la date butoir du 30 juin 2014). A noter que lors du vote, l'Etat (25% du capital de la SNCM) s'est abstenu, reportant sa décision à une prochaine réunion du conseil, le 7 mars prochain.

Dans le bras de fer qui se joue aujourd'hui autour d'un dépôt de bilan ou non de la compagnie maritime, Antoine Frérot n'a pas tergiversé. Pour lui, compte tenu des amendes colossales de Bruxelles (440 M€) qui finiront par être exécutoires, la meilleure solution est de se mettre sous la protection du Tribunal de commerce et d'extraire de la SNCM les activités viables pour trouver les nouveaux actionnaires dont elle a besoin. Car Veolia, c'est redit, bien appuyé, ne la reprendra pas. De quoi replonger la SNCM et ses 2.600 salariés dans une totale incertitude sur leur avenir.

Ajouter un commentaire