ShareThis

SoFAB : le FabLab sophipolitain obtient le Label Living Paca Labs

Cette labellisation favorise la reconnaissance du FabLab porté par Telecom Valley et lui permet de continuer à développer ses offres de services en misant sur l’expérimentation, le “faire-ensemble” (Do It With Others) et les échanges de point de vue.

Comme le 27 Delvalle à Nice, bastion de la santé connecté, SoFab, le FabLab de Sophia Antipolis a reçu le label “Living Paca Labs” attribué par la Région PACA et l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII). Cette labellisation reconnaît le caractère innovant et ouvert de SoFAB, utilisant en support les nouvelles technologies comme usages et non comme finalité. Il s'agit pour SoFab d'un label catégorie 2, permettant d'identifier les organisations qui adhérent aux principes de l’innovation "ouverte" et "collaborative" (InfoLab, FabLab, repair café, Cantine, smart work center, éco-centres, etc.) et qui proposent un ou plusieurs services en lien avec le processus de co-création ou de co-conception.

L’obtention de ce label vient favoriser la reconnaissance du FabLab porté par Telecom Valley, et son lien avec les autres structures. Pour l'association azuréenne, c’est aussi l’occasion de tisser de nouveaux liens économiques, sociaux, culturels, notamment avec l’écosystème de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat représenté par la Région PACA, l’ARII PACA et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Le Label va permettre au FabLab de continuer à développer ses offres de services en misant sur l’expérimentation, le “faire-ensemble” (Do It With Others) et le croisement de points de vue.

Ouvert fin 2014 et installé au Campus SophiaTech, SoFAB a été conçu sur le modèle des Living Labs : un lieu vitrine, ouvert et convivial permettant d’accueillir des usagers et de leur proposer des espaces de travail collaboratifs. A travers ses différentes sessions OpenLAB, ProLAB, EduLAB ou ClubLAB, le FabLab favorise les interactions entre ses différents publics : mini-conférences, partage des modèles, capitalisation des connaissances. SoFAB s’inscrit dans une dynamique de réseau régionale et de co-création : il coopère avec d'autres FabLabs, espaces de co-design, associations de culture scientifique, communautés de facilitateurs et organisations économiques.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011