ShareThis

SoFAB à Sophia : l'aventure FabLab est lancée!

OpenLAB, EduLAB, ProLAB, ClubLAB : ce sont là les quatre formules d'utilisation de SoFAB, le FabLab de Sophia dédié à l'Internet des Objets qui a été présenté lors d'une soirée à la communauté high tech. Installé au Campus SophiaTech, il est désormais ouvert. L'aventure commence.

La communauté high tech a répondu au premier rendez-vous de SoFAB. Fin octobre, la soirée de lancement communautaire du FabLab sophipolitain monté par Telecom Valley avec l'association Pobot dans les locaux du Campus SophiaTech a réuni 180 participants. Ils ont pu visiter les locaux, tester le matériel et exprimer leurs souhaits et idées de projets lors de ce qui a donné l'occasion d'un grand brainstorming. Avant la visite des lieux et les premières démonstrations, Pascal Flamand et Julien Holtzer ont présenté le fonctionnement, les ressources mises en œuvre, les tarifs et les horaires d’ouverture.

Pour s'adapter aux différents publics, le FabLab pourra être utilisé suivant quatre formules :

  • OpenLAB, créneau ouvert à tout public où les utilisateurs pourront bénéficier des conseils et de l’assistance du FabManager (le lundi de 17h à 19h ; du mardi au vendredi de 12h à 14h puis 17h à 19h),
  • EduLAB, sessions réservées aux étudiants de l’Université de Nice Sophia Antipolis, sous la responsabilité du personnel éducatif (du Lundi au Vendredi de 8h à 12h), et à l’accueil de lycéens dans le cadre de la promotion des métiers scientifiques et techniques
  • ProLAB, créneau d'accueil des start-ups, PME et grands groupes, dans une optique de prototypage rapide professionnel, avec l’appui du FabManager (le Lundi de 12h à 17h et du Mardi au Vendredi de 14h à 17h),
  • ClubLAB, sessions réservées aux activités des membres des différents clubs, sous la responsabilité de Pobot (le Vendredi à partir de 18h et le Samedi).

Depuis le 30 octobre, 12h, la "communauté de makers" peut commencer à tester les machines et prototyper des produits grâce à la découpeuse/graveuse laser, aux imprimantes 3D, aux stations de soudage et au matériel de fabrication de produits électroniques de SoFAB. Pour ce faire, chaque utilisateur doits’acquitter d’un abonnement annuel, l’accès aux machines (consommables compris) est également payant à la durée.

SoFAB a aussi créé sa monnaie virtuelle, l'écrou destiné à “récompenser” l’engagement et l’implication des bénévoles dans la vie de SoFAB ; écrous qui permettront de régler l’adhésion annuelle et l’accès aux machines.

La communauté est une composante essentielle de SoFAB, estime l'association Telecom Valley. Lors du brainstorming de la soirée de lancement, une cinquantaine d’idées de projets ont été précisées, tandis que des participants indiquaient les compétences qu’ils souhaitaient mettre à disposition des autres membres (électronique, informatique, etc.) et exprimaient leurs différents souhaits permettant de continuer de construire, ensemble, SoFAB. L'aventure FabLab, version Sophia et Internet des Objets est bien partie!

+d'infos

Voir les autres articles sur SoFAB : Tag SoFAB


Bravo !

Cette activité vient dans une certaine mesure en complémentarité avec le Repair Café Sophia Antipolis et ses deux antennes Valbonne et Antibes et vice-versa. www.repaircafesophia.org

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011