Sondage Direct-Matin sur Cannes : pan sur les doigts d'Ipsos!

Posté mar 25/02/2014 - 10:27
Par admin

Et pan sur les doigts d'Ipsos ! Sur fond de guerre fratricide pour les municipales de Cannes, l'Institut donnait gagnant dans un sondage publié par Direct Matin, le 7 février dernier, David Lisnard, premier adjoint UMP au maire sortant, face à Philippe Tabarot. Le cas de Cannes, sur le plan national, est particulier, car les deux candidats à la mairie, sont UMP tendance Fillon pour le premier et Copé pour le second et le parti lui-même n'a pas tranché attendant l'issue du premier tour pour accorder l'investiture.

Face à ce sondage déstabilisant dans un contexte de rivalité exacerbée et de situation très tendue, Philippe Tabarot a saisi la Commission nationale des sondages comme la loi l’y autorise. Dans une lettre rendue publique hier par le candidat, la commission a rappelé à l'ordre l'institut Ipsos estimant qu'il y avait eu une inégalité de traitement entre les candidats aux municipales de Cannes.

"Il est en effet regrettable que lors de l’administration du sondage ait été associée à la liste de M. Lisnard la formule "David Lisnard, soutenu par Bernard Brochand" alors que les autres listes et notamment celle de Philippe Tabarot n’étaient gratifiées d’aucun parrainage", écrit la Présidente de la Commission. Et d'appeller "l’attention de l’institut IPSOS sur la nécessité, lors de l’administration des sondages électoraux, d’une stricte égalité de traitement entre les candidats."

Ajouter un commentaire