ShareThis

Sophia : 3Roam, au cœur de la la plateforme télécom 4G/LTE

Jeune pousse innovante de la technopole, 3Roam, présidée par Jean-Paul Deschamps, s'est spécialisée dans les réseaux IP sans fil à haute capacité. Membre fondateur de la plateforme Com4Innov, elle est maître d’oeuvre du réseau de collecte, qui permet d'acheminer à très haut débit les données jusqu’à l’accès Internet du réseau.

C'est une start-up de Sophia Antipolis, 3Roam, qui se trouve au cœur même de la plateforme télécom 4G/LTE qui permettra aux PME et jeunes pousses innovantes de PACA d'expérimenter le très haut débit mobile, ses applications et les services M2M (Machine to Machine). 3Roam, qui s'est imposé comme un innovateur de premier plan dans les réseaux IP sans fil à haute capacité, fournit en effet le réseau de collecte Com4Innov™ en région Provence Alpes Côte d’Azur. Une plateforme télécom dont la jeune société est membre fondateur, conjointement avec Ericsson, OneAccess, Orange, ST-Ericsson, les laboratoires de recherche d’Eurecom et de l’INRIA , des acteurs locaux ainsi que le Pôle de compétitivité SCS et l’association Telecom Valley.

Réduire le goulot d'étranglement de la collecte

Dans cette plateforme de quatrième génération de réseaux mobiles (LTE), 3Roam fournit ainsi les liaisons IP sans fil pour le backhaul (collecte entre les eNodes B et l’ePC fournis par Ericsson). "Les produits 3Roam WLS offriront une très haute capacité, atteignant initialement 800 Mégabits par seconde avec une évolution vers le Gigabit Ethernet. Le LTE délivrant une haute bande passante aux utilisateurs, en particulier pour surfer sur Internet ou avoir accès aux jeux vidéo sur mobiles, la collecte devient un goulot d'étranglement pour les opérateurs mobiles", explique Jean-Paul Deschamps, le Pdg.

La technologique que développe 3Roam, vient surmonter cet obstacle partout où le déploiement de la fibre optique est onéreux ou difficile et permet d'acheminer l’information à très haut débit jusqu’à l’accès Internet du réseau. Du même coup, les utilisateurs de la plateforme pourront expérimenter pleinement les usages induits par la 4G. "Cette plateforme démontre l’intégration aisée des produits 3Roam dans un réseau LTE" poursuit Jean-Paul Deschamps, Pdg. "Les expérimentations à venir démontreront l’interopérabilité avec les produits d’accès de fabricants leaders, éliminant tout risque de déploiement pour nos clients opérateurs".

La société, pour réussir ce challenge, a misé sur son nouveau produit, l'AERO® Duo avec son modem 1024QAM, produit qu'elle avait présenté en février au Mobile World Congress de Barcelone. Il s'agit d'une solution d’interconnexion sans fil à ultra haut débit, complémentaire à la fibre optique. Elle est dédiée aux les réseaux de collecte opérateur, avec la promesse de réduire de 30% les coûts de location de fréquences.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011