Sophia Antipolis ouvre son réseau 4G expérimental

Posté jeu 20/12/2012 - 12:36
Par admin

Le Réseau LTE de Com4Innov est désormais opérationnel. Il est entré en action en réalisant une première avec Ericsson, son grand partenaire : le premier appel voix sur LTE (VoLTE) en France sur un réseau 4G. L'initiative lancée par le Pôle SCS pour développer l'écosystème du numérique en PACA démarre concrètement.

Sophia Antipolis ouvre son réseau 4G expérimental

C'est parti pour l'expérimentation de la 4G à Sophia Antipolis ! Le réseau LTE de Com4Innov est désormais opérationnel. Il a commencé son service en réalisant avec Ericsson, un de ses grands partenaires, le premier appel voix sur LTE (VoLTE) en France sur un réseau 4G. L'initiative lancée par le Pôle SCS pour développer l'écosystème du numérique en PACA démarre ainsi concrètement.

La mise en phase opérationnelle de ce réseau est d'autant plus attendue que le secteur de la microélectronique azuréenne est actuellement dans la tempête et qu'une relance passe par le développement de nouvelles technologies mobiles à très haut débit. L'inauguration de ce réseau 4G, devrait avoir lieu dans la dernière quinzaine de janvier 2013, au Business Pole de Sophia où Com4Innov à son siège.

Une nouvelle technologie Voix sur IP

Certes, des expérimentations de 4 G ont déjà été lancées en France. Mais elles portent sur la data. Pas encore sur la voix. La Voix sur LTE représente, elle, une nouvelle technologie Voix sur IP permettant des communications voix haute qualité sur la 4G et à terme la gestion d’applications enrichies telles que la vidéo haute définition. La technologie VoLTE s’inscrit dans le cadre du standard 3GPP permettant aux opérateurs d’offrir à leurs abonnés mobiles une interopérabilité globale, et ce partout dans le monde.

"Dans un futur très proche, VoLTE permettra aux consommateurs et aux utilisateurs 4G de bénéficier de services de communication enrichis, tels que le chat, le messaging ou le partage de vidéo en simultané", explique Franck Bouétard, Pdg d’Ericsson France. "Ces démonstrations représentent une étape vers la disponibilité commerciale de systèmes globaux interopérables et d’infrastructures réseaux supportant les services vocaux sur LTE."

"Com4innov démontre la capacité de son réseau 4G à supporter les technologies les plus avancées", note de son côté Denis Rousset, Président de l’association Plate-Forme Telecom qui met en œuvre Com4Innov. "En ayant un statut d’opérateur 4G reconnu par l’ARCEP, notre infrastructure permet de valider de bout en bout les solutions ou services avant leur lancement commercial. Avec ce premier succès, la phase de promotion des solutions M2M en réseau LTE pourra suivre dès le second trimestre 2013.

Développer et tester les futures offres sur un réseau 4G/ISM de nouvelle génération

L'idée est d'offrir notamment au PME, un laboratoire grandeur nature pour la mise au point de nouveaux produits autour de la 4G et du très haut débit mobile. "Grâce à la plate-forme Com4innov, dorénavant opérationnelle, l’ensemble des adhérents du Pôle SCS, et plus largement toutes les entreprises du numérique de la région PACA, vont pouvoir développer et tester leurs futures offres sur un réseau 4G/IMS de nouvelle génération", déclare Laurent Londeix, Président du Pôle SCS.

Com4innov bénéficie du leadership mondial d’Ericsson dans le déploiement de la technologie LTE et IMS pour permettre aux autres partenaires de Com4Innov de développer et tester de nouvelles applications et services communicants. Les clients peuvent alors démontrer la maturité de leurs solutions au travers d’un réseau complet, de l'accès radio 4G et son réseau de collecte en passant par le cœur EPC (Evolved Packet Core), de l'IMS, des solutions d’optimisation de trafic ainsi que des plates-formes de services M2M. 

Comme membres fondateurs de l’association Plate-forme Télécom, les sociétés 3Roam, iQsim, Newsteo, OneAccess, Orange et ST-Ericsson complètent le panel des industriels participants au déploiement du projet ainsi que les acteurs de la recherche EURECOM et lnria. L’opérateur Monaco Telecom en tant que partenaire associé étend les capacités de roaming 4G sur le territoire monégasque et permet les tests d’interopérabilité entre 3G et 4G. Tous unis dans une même opération pour prendre le vent d'une nouvelle génération de téléphonie mobile.

Ajouter un commentaire