Sophia Antipolis signe un accord avec le Kazakhstan

Posté ven 12/12/2014 - 09:37
Par admin

Participant à la délégation française qui accompagnait la visite officielle du Président de la République au Kazakhstan, la Fondation Sophia Antipolis a signé à Astana un accord de coopération avec la Holding d'Etat Parasat chargée des coopérations scientifiques, technologiques, mais également de co-financements de projets d'implantations de sociétés étrangères.

La Fondation Sophia Antipolis participait à la récente visite officielle du Président de la République Française au Kazakhstan. Elle était représentée par Jean-Pierre Mascarelli, vice-président de la Fondation Sophia-Antipolis, dans le cadre d'une délégation que lui avait confiée son président Pierre Laffitte. C'est aussi Jean-Pierre Mascarelli, par ailleurs vice-président du Conseil Général et président de Team Côte d'Azur, qui a signé à Astana, capitale du Kazakhstan, un accord de coopération entre la Fondation et la Holding d'Etat Parasat.

Un marché kazakhstanais fortement importateur de technologies

Placée sous la tutelle du Ministère de la Science et de l'Education kazak, la Holding Parasat a vocation à promouvoir l'émergence de coopérations scientifiques, technologiques kazakhstanaises à partir d'un important réseau d'universités kazakhstanaises qu'elle anime. Elle dispose d'un fond d'investissement dédié au co-financement des projets d'implantations de sociétés étrangères désireuses d'apporter leur technologie en partenariat avec des entreprises locales pour accompagner le développement du pays (croissance de plus de 5% par an pour les 3 prochaines années) et viser l'ensemble des marchés eurasiatiques (y compris la Russie qui partage 6000 km de frontière).

Cet accord entre la Fondation et la Holding d'Etat Parasat est le prolongement d'une visite officielle du vice-premier ministre du Kazakhstan à Sophia Antipolis en juillet 2013, puis du Ministère de l'Education et de la Science du Kazakhstan fin 2013, ainsi que de l'ensemble des actions de rapprochement avec ce pays engagés par le Consul Honoraire de la République du Kazakhstan sur la Côte d'Azur, Dominique Pagès.

La signature de cet accord de coopération s'effectue en parallèle de plusieurs approches de sociétés régionales intéressées par la capacité de rayonnement de Sophia Antipolis et l'attractivité du marché kazakhstanais fortement importateur de technologies. Diverses missions de PMI high tech attirées par ces enjeux sont en cours et un autre mémorandum avec Parasat facilité par ces relations privilégiées a été signé également lors de la visite présidentielle.

L'accord est ouvert sur la coopération universitaire et de recherche (dans un contexte de profonde modernisation de l'outil kazakhstanais dans le domaine) mais aussi pour offrir l'opportunité à des investisseurs kazakhstanais de participer au capital de sociétés françaises, leur facilitant l'accès à leur approche locale.

Cannes également intéressée

Notons qu'après Nice avec Astana en 2013, Cannes a engagé en 2014 une relation étroite avec Almaty (la capitale économique du pays) qui devrait se traduire par diverses manifestations croisées en 2015 destinées à promouvoir la visibilité respective des deux villes et au total celle de la Côte d'Azur dans son ensemble au-delà de ses aspects strictement touristiques. David Lisnard, le maire de Cannes participait d'ailleurs également à la visite officielle.

Dominique Pagès, le consul, entrevoit des retombées également dans le domaine du tourisme, alors que la population de visiteurs de ce pays, à fort pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter depuis ces dernières années (plus de 45.000 en 2013, en progression de 20% sur l'année précédente). Pour lui, les conditions semblent réunies afin qu'après le vol inaugural Astana-Paris le 29 mars 2015, Nice devienne rapidement la deuxième destination aérienne desservie en direct du Kazakhstan.

Ajouter un commentaire