Sophia : après les 30 ans d'Inria, les 25 ans de l'I3S

Posté mar 09/12/2014 - 19:54
Par admin

Les 25 ans du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes, sont célébrés jeudi au campus SophiaTech. Unité mixte de recherche de l'Université et du CNRS, l'I3S regroupe près 300 chercheurs sur des thématiques innovantes (systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages).

Sophia : après les 30 ans d'Inria, les 25 ans de l'I3S

C'est le temps des anniversaires pour les chercheurs sophipolitains du numérique. Après les 30 ans de l'Inria Sophia Méditerranée, célébrés la semaine dernière, ce sont les 25 ans de l'I3S (le laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) qui seront fêtés cette semaine. Ils le seront à travers une cérémonie anniversaire dans la matinée et un Spécial 25 ans du Colloquium Jacques Morgenstern jeudi 11 décembre, à 14h à l'Amphithéâtre du Campus SophiaTech. Dirigé par Pierre Bernhard, qui fut par ailleurs directeur d'Inria Sophia de sa création en 1984 à 1996, le laboratoire I3S est aussi l'un des plus beaux fleurons de la technopole.

Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), il regroupe près de 300 personnes avec une majorité d’enseignants-chercheurs de l’UNS (83 permanents et 17 associés) qui interviennent sur les campus azuréens (Polytech' Nice-Sophia, UFR Sciences, IUT, etc). Le laboratoire réunit également des chercheurs du CNRS et plus d'une centaine de  doctorants (90) et post-doctorants (10) ainsi qu'une quarantaine d'ingénieurs contractuels. D'où une imbrication étroite entre enseignement et recherche dans les domaines de l'informatique, l'automatique, le signal et la communication.

En partenariat avec le CNRS et Inria (cinq équipes sont communes avec l'Inria tout proche), I3S travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages. Les recherches sont déployées suivant trois axes :

  • Communications, réseaux et logiciels omniprésents,
  • Modèles, information et calcul pour la médecine et la biologie
  • Optimisation, modélisation et simulation du monde réel

Le programme du colloquium

Ce "Spécial 25 ans d'I3S", sera marqué par deux exposés (ceux de Mireille Bousquet Melou et de Pierre Comon) pour un colloquium. Voici le programme.

14h : Exposé de Mireille Bousquet-Melou (Labri - Bordeaux) sur le thème "Compter des cartes planaires colorées". Elle illustrera quelques principes et approches de combinatoire énumérative, en se concentrant sur les objets classiques que sont les cartes planaires. On les rencontre aussi bien en informatique (géométrie algorithmique) qu'en mathématiques (probabilités ; algèbre) et en physique théorique (gravitation quantique). Passeront ainsi de belles formules d'énumération, des dévissages récursifs, des bijections, des séries formelles, et quelques cartes aléatoires.

15h45 : Exposé de Pierre Comon (Gipsa-la - Grenoble) sur les "Tenseurs en traitement du signal et de l’image". Les tenseurs ont été introduits à la fin du 19ème siècle et ont été largement utilisés en géométrie différentielle, et dans différents domaines de la physique. Toutefois, il faudra attendre les années 1990 pour que leur utilisation soit explicite en statistiques et en traitement du signal et des images. Le recours aux outils tensoriels présente des avantages, tels que l’unicité de certaines décompositions, mais aussi soulève des difficultés singulières apparaissant dès l’ordre trois. On donnera un aperçu de ces problèmes spécifiques, qui font de l’usage des tenseurs un domaine encore insuffisamment défriché, ainsi que de quelques applications.

La cérémonie du 25ème anniversaire

Avant le colloquium de l'après-midi, une cérémonie au Campus SophiaTech marquera ce 25ème anniversaire à l'invitation de Frédérique Vidal (Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis), Michel Bidoit (Directeur de l’INS2I du CNRS), en présence de Béatrice Saint-Cricq (Déléguée régionale du CNRS en Côte d’Azur) et Gérard Giraudon (Directeur du Centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée). Cette cérémonie débutera à 10h30 par des discours d'ouverture, suivis à 11 heures d'une présentation historique et scientifique du laboratoire puis à 12h40 d'une signature de la convention UNS/CNRS/INRIA

Pour consulter le programme de cet anniversaire : http://unice.fr//i3s/25ans

Ajouter un commentaire