Sophia : AXID propose l'usine clé en main d'onduleurs photovoltaïques

Posté mer 23/04/2014 - 12:13
Par admin

Division de la société sophipolitaine Axun, AXID, forte de sa R&D et de son expérience dans le domaine des onduleurs photovoltaïques lance un nouveau service : l'usine clé en main d'onduleurs, du transfert de technologies et de l'achat des machines à la formation des salariés en passant par la livraison des bancs de test, l'adaptation aux besoins locaux, etc.

Sophia : AXID propose l'usine clé en main d'onduleurs photovoltaïques

Le siège d'Axun : un bâtiment emblématique du solaire à Sophia Antipolis.

Forte de plusieurs années de R&D et d’une forte expérience dans le domaine des onduleurs photovoltaïques, AXID, une division d'Axun, société fondée à Sophia Antipolis par Roland d'Authier, s'est lancé dans un tout nouveau service : la mise en place d'usines clé en main d’onduleurs photovoltaïques. Pour Sylvain Garcia, qui pilote ce projet, "plusieurs clients nous ont déjà consultés pour des solutions d'usines clé en main. D'où l'idée de proposer ce service".

"En Algérie, par exemple, la loi sur le photovoltaïque, met en avant les productions locales. Mais, pour l'instant, il n'y a pas de compétences locales. Nous pouvons donc apporter tout le travail que nous avons déjà réalisé à travers notre Recherche et Développement et notre expérience de la production. Nous avons aussi la capacité d'accompagner des industriels pour la mise en place d'un outil de fabrication d'onduleurs, pour former les salariés qui y travailleront, pour réaliser des audits de sous-traitance, etc."

Ce nouveau service s'adresse ainsi à l’industriel dont les aides nationales sont assujetties à la fabrication locale, mais également au fabricant de panneaux qui souhaite produire aussi l’onduleur, à l’industriel en électronique qui cherche à accéder au marché du photovoltaïque ou encore au fabricant d’onduleur qui veut ajouter un produit innovant à sa gamme.

"Il faut savoir que mettre au point un onduleur photovoltaïque performant et innovant doté d’une vraie différenciation, nécessite le travail d’ingénieurs spécialisés en électronique de puissance pendant plusieurs années", poursuit Sylvain Garcia. "Ce fut le choix d’AXID. Le chemin a été compliqué, semé d’embûches mais aujourd'hui nous sommes fiers d’être à l’origine de plusieurs innovations. Il s'agit du 1er onduleur avec technologie CAPAFLEX innovante, du 1er onduleur avec télésurveillance "low cost" sur réseau 3G, du 1er onduleur avec affichage couleur "grand écran", du  1er onduleur sans transformateur compatible avec les exigences du réseau électrique domestique français et africain (disjoncteur différentiel 30mA)."

D'où cette diversification engagée vers l’usine clé en main d’onduleurs avec, dans le panier de services proposés, le transfert de technologie des onduleurs, l'accompagnement dans l’achat des machines ainsi que la validation des sous-traitants, la formation et suivi du personnel, la livraison des bancs de test automatiques, ou encore l'adaptation de l’onduleur aux besoins locaux, de la simple customisation au développement d’un nouveau produit. A suivre.

Ajouter un commentaire