ShareThis

Sophia : bonjour " Data & IA ", 9ème communauté de Telecom Valley

Déjà présente au Comité de Pilotage élargi de la candidature 3IA Côte d’Azur, l'animateur azuréen du numérique a lancé lundi une nouvelle communauté dédiée à la thématique " Data & IA ". Une communauté animée par Florence Tressols, Magali Barnoin et Michel Castellanet (de gauche à droite sur la photo), qui travaillera en complémentarité avec le nouveau Clusteur IA.

Animateur du numérique, Telecom Valley s'est lancée à fond dans la grande aventure de l'Intelligence Artificielle engagée à Sophia Antipolis. L'association était déjà présente au Comité de Pilotage élargi de la candidature 3IA Côte d’Azur et organisatrice des master classes de SophI.A. Summit 2018. Lundi, lors d'une réunion au Business Pole de la technopole, un pas de plus a été fait avec la création d'une nouvelle communauté dédiée à la thématique " Data & IA ". Sa 9ème communauté.

Elle a pour objet le sujet des data et de l’IA en explorant 3 dimensions qui sont chères à l'association : l’humain, la technique et le business. Une soixantaine de membres de différents horizons (ingénieurs, entrepreneurs, juristes, acteurs publics…), ont participé à séance inaugurale. Ils ont à cette occasion exprimé ce qu’ils venaient y chercher : un besoin de partager des retours d’expériences (à la fois sur des technologies, des architectures, mais aussi des cas d’usage et des preuves de valeur) et le souhait de réfléchir ensemble à des approches éthiques de ces nouveaux enjeux.

Cette communauté travaillera dans un esprit d’entraide, de bienveillance et d’interdisciplinarité. Ce qui a été également exprimé, c’est le besoin de construire un réseau, des passerelles entre les différents acteurs, contributeurs, experts…. Aussi, c’est en complémentarité et harmonie avec le nouveau Cluster IA (il fêtait son lancement hier au Gredeg de Sophia Antipolis) que TV, qui se charge d'animer le numérique depuis 28 ans, poursuivra ce rôle de "facilitateur" sur la Data et l’IA.

Trois animateurs se sont proposés : Magali Barnoin - Business Manager chez Kereon Intelligence, Michel Castellanet - Développement des innovations Big Data & IA chez Thales Alenia Space et Florence Tressols, Ph.D. - Business Architecte chez IBM France Lab. Au travers de plusieurs formats (techconf, REX lunch, conférence, hackathon…), il s'agira de développer une culture commune Data & IA, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, de réfléchir sur l’éthique de l’IA, de partager des retours d’expérience (technologiques & preuves de valeur), de partager des savoirs. Ses prochaines actions seront de co-construire un référentiel et un dictionnaire commun et de partager un premier retour d’expérience, dans un format REX Lunch en mai. Bienvenue dans un écosystème sophipolitain de l'IA en pleine ébullition!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011