ShareThis

Sophia : CASA et Symisa mobilisés suite aux intempéries

Si la technopole a échappé aux vagues torrentielles, en revanche la circulation n'est pas encore revenue à la normale sur trois chemins d'accès à Sophia Antipolis : la route de la Valmasque pour l'ouest du département, la route de Vallauris et la route de Valbonne. Sur le territoire de la CASA, tous les services sont mobilisés pour le ramassage des déchets, les transports en commun, l'aide aux sinistrés, l'entretien et du nettoyage des espaces publics du Parc de Sophia Antipolis.

Se trouvant sur un plateau, Sophia Antipolis a heureusement échappé aux vagues torrentielles comme celles qui ont ravagées Cannes, Mandelieu, une partie de Biot, Vallauris ou encore Antibes. En raison de l'intensité de la pluie, toutefois, des entreprises ont été touchées par des infiltrations et ont connu des dégâts des eaux. Rien de comparable cependant avec ce qui s'est passé dans les communes du littoral où les dégâts sont colossaux aussi bien pour les habitations que pour les entreprises et commerces. En revanche côté route, trois des points noirs qui subsistent dans le département sont des voies d'accès à la technopole. Et quand on sait combien les accès lors des heures de pointe sont déjà difficiles en situation normale, on imagine les bouchons quand la circulation est perturbée.

Ainsi, la RD 35, la route de la Valmasque qui dessert l'ouest du département; et la RD 135 la route de Vallauris, sont réduites à une voie (au lieu de 2) dans chaque sens de circulation pour une durée indéterminée. De même, côté Biot, la route de Valbonne, la RD4 est en circulation alternée sur une voie entre Biot et l'embranchement avec la RD604 (la route des Macarons) depuis ce mercredi pour une durée là aussi indéterminée.

Sur le territoire plus large de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, on panse les plaies depuis dimanche. Dès ce week-end, des équipes de la CASA et du Symisa (Syndicat Mixte Sophia antipolis) se sont mobilisées pour porter assistance aux habitants et, dans le cadre de leurs compétences, assurer les missions prioritaires permettant de rétablir rapidement les liaisons routières, les communications et entamer les travaux les plus urgents.

Le service de ramassage des déchets a ainsi engagé des tournées supplémentaires. Par ailleurs, l'accès aux déchetteries communautaires d'Antibes, de Vallauris de Valbonne Sophia Antipolis a été élargi. Elles seront ainsi ouvertes durant les jours qui viennent de manière continue entre 08h00 et 19h00. Le dépôt des "encombrants" reste gratuit pour les particuliers et l’est exceptionnellement pour les professionnels (contact Envinet : 04 92 19 75 00).

Le réseau Envibus, les services à la demande Icilà, les lignes de transport scolaire assurent l'ensemble des liaisons normales sur leurs itinéraires habituels, sauf évidemment vers les établissements scolaires actuellement fermés. Dès que ceux-ci auront ré-ouvert, les liaisons par bus seront immédiatement rétablies (contact Envibus : 04 89 87 72 00). Pour les personnes sinistrées, la CASA ouvre la possibilité de bénéficier d'abonnements provisoires gratuits sur le réseau Envibus. Pour en bénéficier, la CASA invite ces personnes à se signaler auprès de leurs communes.

Afin d’aider les personnes sinistrées dans leurs démarches administratives relatives au logement (contact Logement : 04 92 19 75 70), des permanences seront tenues exceptionnellement, sans rendez-vous, par un juriste de l’ADIL (association pour le droit à l'information et au logement) :

  • Sur Antibes à l’antenne de justice (n°80 deuxième Avenue) : vendredi 09/10/2015 de 9h à 12h30 et de 13h à 16h
  • Sur Vallauris à l’antenne de justice (Bd Hugo) : mardi 13/10/2015 de 13h30 à 16h30
  • Sur Biot au CCAS (6 Chemin Neuf) : mardi 13/10/2015 de 9h à 12h

Les équipes de la Casa et du Symisa sont également mobilisées autour de l'entretien et du nettoyage des espaces publics du Parc de Sophia Antipolis. Pour tout besoin spécifique à ce titre, contacter les services à cette adresse symisa@agglo-casa.fr

Enfin, des aides exceptionnelles seront versées pour aider les communes dans les actions d'urgence qu'elles mettent en place au profit des sinistrés mais aussi, à plus long terme, pour leur permettre de faire face aux travaux de remise en état. La CASA sera également partenaire des actions mises en œuvre pour soutenir le monde économique.

  • Voir également les autres articles sur les intempéries dans WebTimeMedias : Tag Intempéries

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011