ShareThis

Sophia : des étudiants de SKEMA Bachelors primés pour leur projet Lérins Biodiversité

Les étudiants en Sciences Marines de SKEMA Bachelors ont reçu le prix spécial du jury "RAMOGE Alain Vatrican" pour leur projet en biodiversité marine autour des îles de Lérins. Il leur a été remis à Gênes des mains de l'ambassadeur de France à Monaco. RAMOGE est une commission internationale qui fédère les actions entreprises sur les littoraux français, monégasque et italien. Le projet des étudiants de SKEMA consistait à étudier la biodiversité marine autour des îles de Lérins dans le but de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.

Mesurer l'impact de la saison estivale sur la biodiversité

Porteur du projet à SKEMA, leur professeur Christophe Mocquet, docteur en biologie marine explique tout l'intérêt de l'étude. "Les îles de Lérins forment un archipel globalement préservé de l'urbanisation mais soumis à de fortes affluences de population, entre autre liées au tourisme. Cependant, les répercussions sur le milieu marin sont difficiles à étudier, souvent par manque de moyens humains".

Ce frein n’a pas découragé les étudiants en Sciences de l'Environnement et Biologie Marine de SKEMA Bachelors qui ont lancé en octobre 2012, cette étude sur la biodiversité marine de l'archipel. "Cette étude cartographie la biodiversité autour des îles avant et après la période estivale afin d'estimer l'impact du tourisme et de suivre son évolution à long terme", poursuit Christophe Moquet." En avril et en septembre, les étudiants réalisent un inventaire des espèces marines en petits groupes et en plongée autour des îles. Ils analysent ensuite ces données dans le cadre de leurs cours spécifiques à la biologie marine, puis présentent leurs résultats. Le projet est encadré scientifiquement par le Pr. Paul Nival et Gabriel Reygondeau, chercheurs au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, et par le CPIE des îles de Lérins et Pays d'Azur pour le volet médiation au public."

"L'application en mer des concepts océanographiques vus en cours"

SKEMA Business School, au travers de son programme Bachelors, propose depuis plus de 15 ans, des formations scientifiques appliquées et à dimension internationale. Des programmes en sciences environnementales, Management de l’environnement et biologie marine sont proposés à des nouveaux bacheliers qui souhaitent également vivre une expérience à l’international.

Adrien Marc, étudiant en biologie marine de SKEMA Bachelors, actuellement à James Cook University en Australie, dans le cadre de sa poursuite d’étude a participé au projet Lérins Biodiversité avant de partir pour terminer son Bachelor en Australie cette expérience. Pour lui, "cette expérience fut très enrichissante, du point de vue de l'application en mer des concepts océanographiques vus en cours, mais aussi de la conduite d'un projet "réel" à application concrète. J’ai été heureux d’apprendre que ce projet se poursuivra l’an prochain, en espérant que nos résultats puissent sensibiliser d’avantage le public aux enjeux environnementaux locaux, et particulièrement sur le milieu marin", a-t-il conclu.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011