ShareThis

Sophia : deux nouvelles acquisitions pour Nicox

La société sophipolitaine Nicox a annoncé ce matin deux opérations s’inscrivant dans sa stratégie de construction d'une société internationale spécialisée en ophtalmologie, avec des produits thérapeutiques et diagnostiques. En premier lieu, la biotech a signé un accord en vue d’acquérir la société française Doliage, laquelle lui apportera une entité rentable et bien établie sur le marché français de l’ophtalmologie avec des ventes totalisant €2,6 millions en 2013 et viendra compléter l’infrastructure commerciale mise en place en Europe.

Il s’agit de la deuxième opération de ce type en Europe, suite à l’acquisition de la société italienne Eupharmed en décembre 2013. Nicox prévoit ainsi d’acquérir 100% des actions Doliage pour un montant de €5 millions à rémunérer en actions Nicox nouvellement émises.

En second lieu, Nicox a signé un accord avec la société autrichienne Marinomed Biotechnologie en vue d’acquérir un collyre antiviral à base de Carragélose®, un polymère extrait d’algues rouges déjà utilisé pour ses propriétés antivirales dans des produits contre le rhume et la grippe. Ce collyre antiviral pourrait être mis sur le marché en Europe d’ici deux ans pour la prise en charge de la conjonctivite virale, une maladie que Nicox cible déjà avec le test de diagnostic AdenoPlus®.

Ces deux opérations viennent renforcer son portefeuille de produits et son potentiel commercial en Europe. Elles font suite au projet d’acquisition de la société Aciex Therapeutics, Inc. annoncé début juillet, lequel sera soumis au vote des actionnaires lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée pour le 22 octobre 2014.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011