Sophia : deuxième levée de fonds à 10,5 M€ pour TxCell

Posté mer 05/03/2008 - 11:05
Par admin

Sophia : deuxième levée de fonds à 10,5 M€ pour TxCell

Installée à Sophia, TxCell, société biopharmaceutique de thérapie cellulaire qui développe de nouveaux traitements pour les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques, annonce aujourd’hui mercredi, avoir levé 10,5 millions d’euros à l’occasion de son second tour de financement. Spin-off de l'INSERM créée en 2001, la société compte 27 personnes. Elle est basée sur le site de la technopole de Sophia Antipolis, aux Cardoulines, dans de nouveaux locaux adaptés à son évolution future (Laboratoire analytique, Unité de production cGMP…sur plus de 1.400m2). Elle a pu concrétiser ce second tour auprès de ses investisseurs historiques Auriga Partners, AXA Private Equity, Bioam Gestion, CDC Innovation et Seventure. Ces derniers avaient déjà participé le 15 octobre 2004, aux côtés d'Inserm-transfert, à une première levée de fonds du même ordre (10,5 millions d'euros).

Une nouvelle approche de thérapie cellulaire

En 2007, la société a obtenu de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) l’autorisation de démarrer son premier essai clinique de thérapie cellulaire à base de Tr1 dans la maladie de Crohn. Cette levée de fonds permettra aussi à TxCell de poursuivre ses développements dans la maladie de Crohn (Ovasave), la Polyarthrite Rhumatoïde (Cellarthrix), ainsi que plusieurs maladies orphelines et notamment d’établir l’efficacité clinique du traitement par des Tr1 autologues.

Pour Frédéric Hammel, Président du Directoire de TxCell, ce nouveau tour de table "illustre la confiance des investisseurs historiques de TxCell, et confirme le grand potentiel de cette approche de thérapie cellulaire basée sur les propriétés biologiques des lymphocytes régulateurs Tr1 pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques."

Essai clinique pour s'assurer de la sécurité du traitement et de son efficacité

Directeur de la Recherche et Développement de TxCell, Arnaud Foussat, précise : "nous développons une nouvelle classe d’immunothérapie basée sur l’administration de cellules régulatrices (Tr1) autologues. Ces cellules de notre système immunitaire et, plus spécifiquement, de l’immunité adaptative, possèdent de fortes propriétés immunosuppressives. Leur action anti-inflammatoire est spécifique d’un antigène localisé dans les lésions et exclusive des tissus inflammatoires, ce qui confère à cette biothérapie un excellent profil bénéfice/risque".

"L’objectif de l’essai clinique dans la maladie de Crohn (Ovasave) est de s’assurer de la sécurité du traitement, de montrer des premiers signes d’efficacité thérapeutique, et par ailleurs, de permettre l’initiation d’autres essais cliniques basés sur la même technologie dans la Polyarthrite Rhumatoïde (CellArthrix) et dans deux indications orphelines" note encore Frédéric Hammel.

Traiter les poussées et prévenir la récidive

"Cette stratégie thérapeutique innovante est poussée par trois constats : premièrement, l’efficacité partielle des traitements actuels, deuxièmement, la fréquence importante des effets indésirables des approches moléculaires et, troisièmement, le ratio bénéfice/coût moyen. Ce nouveau concept thérapeutique devrait, pour la première fois, modifier l’histoire naturelle de la maladie en traitant les poussées et en prévenant la récidive" précise de son côté le professeur Pierre Desreumaux, l’investigateur principal de l’essai clinique dans la maladie de Crohn (CATS) à Lille.

Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, Maladie de Crohn et Rectocolite Hémorragique) affectent plusieurs millions de personnes dans le monde, principalement en Europe (5.5 pour 100 000 personnes) et en Amérique du Nord (4.5 pour 100 000 personnes). Ces pathologies restent mal connues mais sont aussi fréquentes que le diabète insulino-dépendant. La Polyarthrite Rhumatoïde affecte également plusieurs millions de personnes dans le monde principalement en Amérique du nord (35 pour 100 000 personnes) et en Europe (25 pour 100 000 personnes). D'où pour TxCell, un marché potentiellement énorme.

+ d'infos

Voir le site Web de TxCell : www.Txcell.com

 

Ajouter un commentaire