Sophia Engineering au palmarès des entreprises où il fait bon vivre

Posté mer 28/03/2018 - 17:08
Par admin

L'ancien Sophia Conseil, devenu Sophia Engineering suite à un changement de nom effectué en intelligence collective, est pour la 4ème fois au Palmarès Best Workplaces® France dévoilé aujourd'hui. Classée 12ème (catégorie 50 à 500 salariés) la société d'ingénierie scientifique (240 personnes) a gagné 18 places par rapport à l'an dernier. Figurent également au palmarès Cadence dans la même catégorie (8ème), SII (22ème) dans la catégorie 500 à 5.000 et Leroy Merlin, 3ème (plus de 5.000 salariés).

Sophia Engineering au palmarès des entreprises où il fait bon vivre

Sous son nouveau nom de Sophia Engineering, Sophia Conseil fondé dans la technopole par David Vincent est pour la 4ème fois inscrit au Palmarès Best Workplaces® France qui a été dévoilé ce matin, mercredi. La société de conseil en ingénierie, qui a évolué sur une formule d'incubation et d'accélération de l'innovation, a même gagné cette année 18 places au classement : elle est en 12ème position en 2018 contre 30ème l'an dernier. "Sophia Engineering est depuis 2005, un lieu d’innovation entre la Recherche et l’Industrie, qui transforme les idées en réalité industrielle et propose un partenariat stratégique d’innovation", note à son propos l’Institut Great Place To Work® dans ces commentaires. (Sur la photo@ DR, une équipe de Sophia Engineering).

Un changement de nom en "intelligence collective"

"L’indépendance, le business model, la culture managériale et les expertises reconnues de développent la compétitivité de ses partenaires en apportant des solutions disruptives, personnalisées et sur-mesure. Sophia Engineering est reconnue pour sa capacité à accélérer l’innovation et pour sa capacité au transfert technologique." Directeur de l’Institut, Patrick Dumoulin, mais en avant quant à lui les efforts pour "créer cette harmonie entre performance économique et performance sociale".

La méthode de l'ex Sophia Conseil est d'ailleurs illustrée dans le changement de nom de la société. Après s’être réunis à une centaine de salariés en 2017 (la société en compte 240), Sophia Engineering a co-construit sa stratégie d’entreprise, l’expression de sa vision, ses valeurs, et le partage de l’information stratégique à tous les membres de son organisation pour que chacun puisse diriger ses actions vers l’atteinte de ses objectifs individuels et des objectifs communs. Aboutissement de cette co-construction, l’entreprise d’ingénierie scientifique a répondu à une sollicitation de ses salariés et a changé de nom en intelligence collective.

Après avoir recueilli l’avis de tous ses #SophiaMembers sur leur réseau social interne, plusieurs propositions de nouveau nom ont émergé. Une shortlist des 3 principales propositions a ensuite été soumise au vote des salariés, qui se sont alignés à la majorité sur Sophia Engineering. Banco. C’est dans cette culture d’entreprise transformée que 97% des salariés considèrent que "l’organisation leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement sans les contrôler constamment" explique Sophia Engineering. L'un des éléments retenus comme critère de classement.

Cadence et Leroy Merlin également au palmarès

Dans ce palmarès France 2018 des entreprises où il fait bon travailler (catégorie de 50 à 500 salariés) se trouve également une autre entité de la technopole : Cadence. Cette société américaine dont l'un des principaux sites français est à Sophia Antipolis est classée en 8ème position. Autres enseignes présentes sur la Côte d'Azur et plus particulièrement sur le bassin sophipolitain :  SII, classée 22ème dans la catégorie de 500 à 5.000 salariés, et Leroy Merlin, 3ème dans la catégorie de plus de 5.000 salariés.

Ajouter un commentaire