ShareThis

Sophia : EURECOM accueille Paul Vixie, un pionnier de l'Internet

Avec le Dr. Paul Vixie c'est un des pionniers de l'Internet qu'Eurecom, l'école d'ingénieurs du numérique à Sophia Antipolis accueillera dans ses locaux jeudi 18 avril à 16h30, Amphi Marconi. Paul Vixie, qui est actuellement directeur, CEO et cofondateur de Farsight Security, interviendra sur le thème "Passé, présent et futur du mécanisme de résolution DNS". Le système DNS (Domain Name System) est un des éléments centraux qui ont permis la croissance de l'Internet depuis 1987.

Au cours des décennies, le processus de résolution de nom a migré des réseaux locaux (LAN, Local Area Network) vers les réseaux globaux (WAN, Wide Area Network), jusqu'à utiliser l'Anycast ;  il s'est enrichi d'éléments tels que la validation DNSSEC, EDNS (Extended DNS) Client Subnet, l'utilisation de messages plus grands et l'I18N. Le processus de résolution a également été utilisé de façon détournée à des fins de surveillance, pour l'insertion de publicités ou l'exfiltration d'informations.

Aujourd’hui, le processus de résolution DNS est mal compris et à nouveau l'objet de tentatives de changements. La tendance est de transporter les échanges DNS au sein de flux HTTPS où ils ne peuvent être ni observés ni contrôlés par d'autres que les serveurs et clients eux-mêmes. Les conséquences néfastes qui en résulteront doivent être étudiées et discutées tant que les choses ne sont pas encore figées. Dr. Vixie décrira dans cet exposé le passé et le présent du DNS. Il présentera également ce vers quoi il va évoluer dans le futur proche.

Reconnu pour son travail sur DNS (Domain Name System)

Le Dr. Vixie a été intronisé au sein de l'Internet Hall of Fame en 2014 pour son travail sur DNS et les technologies anti spam. Il est l'auteur du logiciel open source qui est inclus dans BIND 8 ainsi que de nombreux standards Internet en rapport avec DNS et DNSSEC. De plus, il a fondé la première société commerciale pour lutter contre le spam (MAPS, en 1996), la première société logicielle à but non lucratif dédiée à l'infrastructure de l'Internet (ISC, Internet Software Consortium, en 1994) et le premier Internet Exchange Point commercial neutre (PAIX, en 1991). En 2018, il a cofondé SIE Europe UG, une démarche collective de collectes d'informations Européenne pour lutter contre la cybercriminalité.

Dr. Vixie has obtenu son doctorat à l'université de Keio en 2010 pour son travail sur DNS et DNSSEC.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011