Sophia : l'action collective innovante des trois incubateurs azuréens

Posté lun 26/09/2011 - 12:56
Par admin

Telecom ParisTech Eurecom Entrepreneurs, Incubateur Paca-Est, et SKEMA Business School ont décidé d'unir leurs efforts pour aider les start-ups accompagnées à trouver leur premier client et lancent un programme en quatre phases avec formation collective, coaching et mise en situation de vente avec les donneurs d'ordres et acheteurs potentiels.

Les responsables des trois incubateurs et de la DIRECCTE lors de la réunion de lancement de l'action collective innovation.

Innover au service de l'innovation : c'est ce qu'ont cherché à faire les trois incubateurs des Alpes-Maritimes, Telecom ParisTech Eurecom Entrepreneurs, Incubateur Paca-Est, et SKEMA Business School, en lançant leur première action collective à destination des porteurs de projets accompagnés. En présence de la DIRECCTE, cofinanceur du projet, et de leurs partenaires, les trois incubateurs ont dévoilé la semaine dernière au CICA de Sophia Antipolis,  leur programme d’accompagnement innovant. ll se déploiera de septembre 2011 à mai 2012.

L'objectif ? Répondre à la difficulté à trouver les premiers clients. Ce passage obligé constitue le principal frein au développement des jeunes entreprises. En effet, avant la réalisation de la première vente, il est très difficile pour les start-ups de mobiliser les ressources qui leur sont nécessaires (financières, humaines, …). Afin de répondre à cette problématique, les trois incubateurs ont décidé de s'associer et de proposer à 25 entreprises incubées un programme d’accompagnement spécifique. L'originalité de cette action collective réside dans l'organisation d'une confrontation entre les perceptions des porteurs de projets et les donneurs d'ordre en situation réelle de vente.

Le programme se décline en 4 phases

  • Formation collective : 5 modules en 5 demi-journées de formation sur le campus sophipolitain de SKEMA pour préparer les porteurs de projets à formaliser leur stratégie commerciale : validation de l’offre, identification des cibles prioritaires, business modèle, stratégie commerciale et équipe commerciale.
  • Coaching individuel : finalisation du plan commercial au sein de leur incubateur et constitution du réseau des donneurs d’ordre.
  • Boot Camp : mise en situation de vente avec des donneurs d’ordre des filières identifiées (TIC, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur et Internet, potentiels acheteurs de leur produit ou solution). Cette première mise en pratique des acquis théoriques donnera lieu à un retour critique des professionnels.
  • Bilan : bilan général de l’action, constat de l’évolution des offres commerciales des projets, état d’avancement de leur prospection, retours sur expérience.

Le succès de ce programme repose sur la capacité à constituer un réseau de donneurs d’ordre et sur leur implication personnelle pour orienter les projets.

Contact

Caroline Garence, courriel : caroline.garence@telecom-paristech.fr ou au 04 93 65 33 70.

Ajouter un commentaire