ShareThis

Sophia : le Campus Diagana Sport Santé s'installe sur Mougins

Initialement envisagé sur la partie Vallauris de la technopole, le projet d'un centre liant le sport de haut niveau et le sport pour la santé est relancé sur Mougins, quartier du Font de l'Orme. Il sera présenté aujourd'hui par Odile et Stéphane Diagana. Sur 4 hectares, avec stade, piscine olympique, bassins d'aquagym, parcours santé, anneaux cyclables, salles de sport, hôtel de 85 chambres..., le campus s'intégrera dans un projet d'aménagement d'ensemble comprenant le premier parc communal de Mougins ainsi que des logements.

Il était possible de craindre le projet de Campus Diagana Sport Santé à l'arrêt. Il avait été présenté une première fois à la presse en avril 2012. Après quelques hésitations entre la plaine du Var et Sophia Antipolis, c'est sur la partie sophipolitaine de Vallauris que le choix s'était porté : un projet à 30 M€ pour un vaste complexe de 4 hectares avec un stade d’athlétisme de 400 mètres, une piste couverte de 140 m, un anneau cyclable, une piscine de 50 m, un gymnase multisports, des salles de remise en forme et une résidence hôtelière. Ce premier projet s'est toutefois enlisé mais a débouché sur une autre version, tout aussi ambitieuse, qui sera présentée ce soir à Mougins par Odile et Stéphane Diagana entourés de leur équipe d'architectes, en présence du maire de Mougins, Richard Galy.

Le concept, tel qu'il est présenté sur le site www.campusdiagana.com n'a pas changé. Il s'agit bien de créer au cœur de la technopole le premier centre Européen dédié au sport santé et au sport performance. Mais cette fois, sur le territoire de Mougins, dans le quartier du Font de l'Orme. Cela avec l'objectif d'une pose de la première pierre entre juin et novembre 2016 et d'une ouverture fin 2018 (la première version était à l'horizon 2015). Ajoutons que le centre ne sera pas construit seul. Il s'intégrera dans un projet d’aménagement d’ensemble, comprenant le premier parc communal de Mougins, ainsi que des logements.

Ce campus sport santé sera ainsi installé aux portes du Parc de la Valmasque, sur la même surface de 4 hectares. Il comportera des équipements sportifs complets (stade et piscine olympique semicouverts, bassins d’aquagym, parcours santé, anneaux cyclables, salles de sport et plateaux techniques d’évaluation) dotés de technologies innovantes. Il sera accompagné d'un hôtel 3 étoiles de 85 chambres. L'ensemble fonctionnerait à la fois comme un lieu de stage ou de vacances pour les passionnés de sport, qu’ils soient professionnels ou amateurs et comme un club proposant aux résidents et entreprises du territoire des activités sportives adaptées à leurs objectifs de forme, de santé ou de performance.

Enfin, il serait accompagné du premier centre de recherche sur le sport santé en Europe. Il permettrait de mieux comprendre les conséquences et principes d’action de l’activité physique sur la santé et les dépenses de santé, mais également de profiter des infrastructures pour travailler sur des populations tests et regrouper un vivier de chercheurs.

C'est ce projet de campus sport et santé qu'Odile et Stéphane Diagana présenteront aujourd'hui mardi 23 février à 17h15 au Vaste Horizon, boulevard Courteline. Ils préciseront également les étapes qui leur restent à franchir jusqu’à la réalisation effective. Mais le projet est particulièrement valorisant pour Mougins, tout comme pour Sophia Antipolis. Il viendrait renforcer l'image sportive de la technopole esquissée par les Jeux de Sophia, prolongée par l'ouverture de Nautipolis et de l'AzurArena avec son équipe phare des Sharks et bientôt auréolée de l'école internationale de tennis du Sophia Country Club.

Le complexe de Patrick Mouratoglou, le coach de Serena Williams, se trouve en cours de construction. Il représente un investissement de 70 M€ et devrait ouvrir en juillet 2016. Techno et sport réunis à Sophia : un parfum de Silicon Valley!


Route et accès routiés

Sans compter que les routes et les accès auto routiers sont saturés et clairement sous dimensionnés ! On ne circule plus entre 8h et 10h et entre 17h et 19h ! D'autant que le Maire de Mougins est connu pour n'avoir jamais rien fait pour développer les pistes cyclables !

Empieter sur la foret sur compte de la Sante??

Bonjour,

J’espère juste que ce projet n'empiétera pas sur la foret qui encercle la technopole de Sophia Antipolis. Il y a suffisamment de bâtiment vide a Sophia Antipolis contrairement aux zone boisée qui régressent au fur a mesure de l'agrandissement de Sophia Antipolis.

Cordialement,
Habitant de Sophia

le haine de la nature

n'oublient pas le magnifique projet de Valbonne http://www.nicematin.com/conso-shopping/infographie-le-futur-centre-comm...

La foret de Sophia

Bonjour,
Bravo !! enfin quelqu'un qui réagit !!
De la forêt à Sophia en restera-t-il après tous les projets pharaoniques de nos décideurs ? J'ai bien peur que les sportifs invités par Diagana se contentent de respirer du CO2.
Merci d'avoir réagit.
Cordialement

Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011