ShareThis

Sophia : le Pôle SCS donne un coup flash sur les Startup Studios

Comment créer des start-ups qui accélèrent très rapidement ? Une réponse est apportée par les "Startups Studios" qui industrialisent le processus de création de start-ups. Le Pôle SCS vous propose de les découvrir lors d'un séminaire international à Sophia Antipolis, mercredi 19 décembre, journée qui se terminera par la remise des prix du Concours PME Innovantes du Numérique SUD 2018.

Comment créer des startups qui accélèrent très rapidement ? Une des solutions tient dans les Startups Studios. En organisant un séminaire international Startup, le Pôle SCS va aussi donner un coup de flash sur ces sociétés qui ont cherché à industrialiser le processus de création des start-ups. Ce séminaire aura lieu mercredi 19 décembre de 9 à 16 heures, dans les locaux d'Amadeus à Sophia Antipolis. Avec l'intervention de quatre experts internationaux, la journée permettra de découvrir les Startup Studios, une innovation majeure dans la création et l’accélération de startups.

Dans le sillage de Betaworks et Rocket Internet lancés en 2007 aux Etats-Unis, plus de 200 "Startup Studios" sont recensés aujourd'hui dans le monde. Ce qu'ils apportent ? Alors que les incubateurs ou accélérateurs se chargent de sélectionner et accompagner des start-ups déjà créés ou des projets prêts à la création, les "startup studios" recrutent des équipes de fondateurs pour les connecter à des projets déjà cadrés ou à des "copy-cat" de start-ups à succès et cherchent à industrialiser le processus de création de start-ups. Exemple à Paris avec eFounders.

Le séminaire donnera aussi l'occasion de rencontrer de nombreux porteurs de projets, des startups, des PME et des investisseurs. Il aura comme point d’orgue la cérémonie de Remise des prix du Concours PME Innovantes du Numérique SUD 2018, qui récompense chaque année des startups et PME innovantes de la région. Seront décernés 6 prix adressant les domaines stratégiques couverts par le Pôle SCS : "IA/Big Data", "Cybersécurité/Sécurité Numérique", "IoT", "Industrie du Futur" et "Microelectronique" et un prix spécial "Collaboration Laboratoire & Entreprise". Un point sera également fait sur ce que sont devenus les anciens candidats.

Au programme

  • 9h00 – Mot de bienvenue de Claude Giafferri, Président d’Amadeus
  • 9h10 - Allocution pour les 50 ans de la Technopôle Sophia Antipolis de Jean-Pierre Mascarelli, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis
  • 9h20 - Introduction Startups Studios avec la conférence de Jean-Luc Frétard, co-fondateur, Startup Studio Hola Up (France)
  • 9h30 – La révolution des Startups Studios avec trois interventions (en anglais ) : "Startup studio how to excel at building new ventures for entrepreneurs, startups or corporate innovators" d'un expert indépendant Startup studio (Hongrie); "Organisational Best Practices of Startup Studios – qualitative insights from academia" de HHL Leipzig Graduate School of Management (Allemagne) et "Key tools to build the startup factory of your dreams " de We Are Builders (Pays-Bas)
  • 11h15 – Pause
  • 11h30 – Témoignages d’entreprises innovantes (Texplained, Lauréat 2015, Sécurité Microéléctronique; Option Way, Lauréat 2014, Plateforme Internet et Wooxo, Lauréat 2012, Cybersécurité). Les témoignages seront suivis de la cérémonie de remise des prix du Concours PME Innovantes du Numérique SUD 2018
  • 13h15 – 14h15 : Cocktail networking
  • 14h15 – RDV BtoB Entreprises et Investisseurs
  • 16h00 – Fin

Pour s'inscrire : Audrey Rivollet Erétéo par mail : audrey.rivollet@pole-scs.org


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011