ShareThis

Sophia : les photos du projet Ecotone dévoilées au SIMI

On ne disposait pour l'instant que d'un "teaser" pour ce programme hors norme qui doit signer l'entrée sud-est de la technopole. Hier, au Salon Immobilier d'Entreprise de Paris il y avait foule autour du stand de la CASA ou Jean Nouvel, l'architecte, Xavier Niel, le partenaire, et Jean Leonetti, le président de la CASA, présentaient les premières photos. Et c'est vrai : on n'est pas loin d'Avatar, le film culte de James Cameron...

Beaucoup de monde hier autour du stand de la CASA pour la présentation officielle du projet Econome que la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis avait réservé au SIMI, le salon de l'immobilier d'entreprise à Paris. Il y avait foule même pour découvrir un programme hors norme qui accrochait quelques noms connus : celui de Jean Nouvel pour l'architecture et celui de Xavier Niel en tant que partenaire. (Photo ci-dessus : DR. Une vue aérienne qui permet de visualiser l'implantation d'Ecotone, pas très loin de l'autoroute à partir de laquelle elle sera visible et à la hauteur du péage. Le bus tram circulera sur la route qui vient traverser cette "colline habitée").

Jusqu'à présent, le voile avait été à peine levé à travers la diffusion de quelques esquisses sur ce projet qui vise être iconique pour signer l'entrée sud-est de la technopole dans la zone des Trois Moulins où se trouve la grande salle AzurArena. Les caractéristiques du projet, elles, avaient été données : un ensemble de vie de type Campus à la Google ou Facebook pour un total de 40.000 m2 sur un terrain de 4 hectares, avec 32.000 m2 de bureaux, un hôtel, 1.200 m2 de services à destination de ceux qui travailleront sur le site, 715 places de parking et 25.000 m2 d'espace verts.

Ce qui était attendu, c'étaient donc surtout les images. Les visuels. Comment Jean Nouvel et l'atelier d'architecture Foussat Bapt allaient donner forme à ce qui avait été annoncé comme une "colline inspirée" ou une déclinaison d'Avatar, faisant le lien entre le monde urbain d'Antibes et la forêt méditerranéenne de Sophia Antipolis ? C'est ce qui a été présenté en présence de Jean Leonetti, président de la CASA, les architectes Jean Nouvel et Manal Rachdi, Xavier Niel et Philippe Journo, le président de la Compagnie de Phalsbourg.

Concernant le projet de Xavier Niel d'installer dans ce campus une annexe de la Station F, le Pdg de Free n'a pas donné de précisions (il avait été évoqué un espace de 2.000 à 4.000 m2). Aux questions posées, Xavier Niel a répondu que rien n'était pour l'instant abouti et que l'élaboration du projet commençait à peine. Quant aux photos, elles parlent. Elle montrent bien qu'il s'agit d'un programme hors norme. Collines habitées pour les uns, jardins de Babylone pour les autres ou ambiance Avatar ? A chacun d'y trouver ses références.

Découvrez Ecotone en vidéo

Une vue de l'intérieur 

Ecotone, vu de l'extérieur


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011