Sophia : les quatre aveugles et l'éléphant web

Posté ven 01/04/2011 - 11:08
Par admin

Connaissez-vous bien le Web ? C'est la question que pose l'ADBS. Pour y répondre, l'association des professionnels de l'information et de la documentation organise une conférence à l’INRIA Sophia Antipolis-Méditerranée (Amphithéâtre Morgenstern), le 12 avril de 17 à 19 heures. Elle lui a donné un titre très poétique : "un conte des quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire" pour rappeler que le web originel était documentaire. Il avait pour vocation de partager l'information et d'y accéder rapidement. Mais très vite, les besoins et applications évoluèrent et le web développa de nouvelles facettes.

Ces différentes facettes du Web seront ainsi présentées tour à tour. On y trouvera le web documentaire tel qu'il naquît. Le web applicatif qui surgit des premiers moteurs de recherche. Le web social qui ressuscita des premiers wikis. Le web des services qui mondialise les messes-basses des machines. Ou encore le web mobile qui vous suit comme votre ombre, ou le web des données liées qui se tisse actuellement entre nos dépôts publiques, ainsi que le web sémantique qui propage nos modèles et leurs logiques. Pourquoi toutes ces facettes ? Et surtout pour quels usages ?

Ce sera l'objet de cette conférence animée par Fabien Gandon, chercheur au sein de l'équipe de recherche Edelweiss de l'INRIA Sophia-Antipolis et spécialiste des formalismes et des architectures du web sémantique. Inscription gratuite obligatoire, nombre de places limité (cliquez ici pour vous inscrire).

Ajouter un commentaire