Sophia : l'innovation vue par Amadeus

Posté ven 28/10/2011 - 14:26
Par admin

Comment un géant comme Amadeus arrive-t-il à garder un esprit d'innovation de start-up? Directeur Recherche opérationnelle et Innovation, François Laburthe en compagnie de Véronique Marquion et de Charles Antoine Robelin, est venu expliquer dans le cadre de Telecom Valley la stratégie menée et les structures qui ont été lancées comme "Do the Innovation" pour faire remonter les idées.

Sophia : l'innovation vue par Amadeus

De gauche à droite, François Laburthe, Véronique Marquion et Charles-Antoine Robelin.

Pas toujours facile pour une entreprise qui a grandi de rester innovante. L'innovation se trouve plus souvent au cœur des start-ups, jugées plus agiles, plus inventives, plus réactives face à des technologies ou des usages nouveaux. Pourtant dans un monde devenu de plus en plus technologiques, même et surtout les grands groupes se doivent de continuer à innover s'ils ne veulent pas péricliter rapidement. C'est cette capacité de garder un esprit d'innovation qu'a développé à Sophia Antipolis, la société Amadeus, le plus grand centre de Recherche et Developpement (près de 4.000 personnes, sous-traitants compris) du leader mondial de solutions technologiques pour l'industrie du voyage. D'où l'intérêt de la présentation "L'innovation vue par Amadeus" qui a été faite récemment au CICA de Sophia dans le cadre des Business Lunchs de Telecom Valley par François Laburthe, Directeur Recherche opérationnelle et Innovation en compagnie de Véronique Marquion et de Charles-Antoine Robelin.

Les évolutions du métier d'Amadeus à Sophia

Première chose à prendre en compte : l'évolution du métier même d'Amadeus dont le centre de R&D est installé sur le site de Sophia depuis 23 ans. Spécialisé dans les réservations et les inventaires pour les compagnies aériennes, peu à peu élargis aux compagnies maritimes, hôtels, location de voitures, Amadeus a pris un virage récent. La société ne s'occupe plus uniquement des bases de données qui peuvent assurer les transactions sécurisées, mais, au-delà, de l'ergonomie de l'expérience client. "Le cœur du métier d'Amadeus est d'effectuer des transactions sécurisées sur un serveur centralisé", explique François Laburthe. Nous travaillons ainsi sur de grosses bases de données, des systèmes capable de gérer des milliers de transactions chaque seconde".

Le challenge aujourd'hui, mené autour d'une notion de "big data", c'est de savoir exploiter en temps réel la richesse du volume faramineux de données que nous produisons. De mettre de l'intelligence dans cette masse de données pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et générer du business pour les agents de voyage. Nous sommes aussi passés d'un monde dans lequel nous concevions uniquement des produits Business to Business vers une activité permettant aussi à l'utilisateur final d'obtenir des services comme par exemple la possibilité de changer une date de départ."

"Do the Innovation" pour faire remonter les idées

Comment dans ce contexte, Amadeus s'organise pour continuer à innover ? La cellule recherche opérationnelle et innovation (35 personnes) qu'a montée il trois ans François Laburthe est une des réponses apportées. Elle est chargée de trois missions : la R&D pure et dure, une activité de laboratoire et la gestion d'un incubateur d'idées permettant de faire émerger des idées dormantes. Baptisé "Do the innovation" il est ouvert à l'ensemble des salariés du site et a été lancé par une grande campagne de communication interne à l'entreprise.

"Cela permet à chaque personne ayant une idée pouvant aboutir à de nouveaux produits de la présenter, poursuit François Laburthe. Cette idée est alors étudiée lors d'une phase d'incubation au cours de laquelle on évalue aussi son intérêt pour l'entreprise. Si elle est jugée intéressante, elle passe dans un "steering comitee" qui se réunit chaque mois et décide alors d'aller plus loin ou non et de lui allouer le cas échéant ressources et budget. Ce système permet de traiter des idées qui auraient été difficiles à développer dans le circuit normal, tandis que celui qui apporte l'idée, peut, s'il le souhaite, être associé à son développement."

Depuis l'ouverture de Do the Innovation, il y a deux ans, plus de 70 idées ont été reçues et une quinzaine ont été présentées au comité de sélection. Deux sujets ont déjà été transférés en production, d'autres comme "Extreme search" sont passé en phase pilote. Cinq autres idées restent en cours d'incubation :

  • 1Eye sur la réalité augmenté pour les hôtels,
  • XBooker Portal pour exploiter des interfaces basées sur la gestuelle;
  • Door to door Search qui combine différents modes de transport pour aller de son point de départ à l'arrivée;
  • Travel search on Internet TV qui joue de la converge entre Internet et la TV avec une recherche contextuelle au programme que l'on regarde;
  • Fly VIP, avec une intégration à la Google View pour donner un avant-goût de son expérience de voyage dans la cabine de l'avion afin de mieux choisir son siège et les options.

Ajouter un commentaire