ShareThis

Sophia : l'ouverture (enfin) pour le Village by CA

Les aménagements sont terminés. Plusieurs fois repoussée, l'ouverture du Village by CA, dans les locaux de l'ancien SKEMA Executive près de la place Sophie Laffitte, est désormais annoncée. Son premier événement public est prévu mercredi 4 avril : une conférence-débat du CJD avec ImmaTerra, l'une des quinze start-ups déjà sélectionnées. Le top départ.

Plusieurs fois déjà repoussée, l'ouverture du Village by CA Provence Côte d'Azur, le grand village des start-ups que le Crédit Agricole lance à Sophia Antipolis avec la CCI Nice Côte d'Azur, était attendue pour la rentrée de septembre. Un superbe projet qu'attendaient les 15 start-up de la première promotion et tout l'écosystème azuréen de l'innovation ! Puis l'ouverture a été reportée à décembre, et depuis, toujours rien. Aussi, soulagement aujourd'hui alors que les premiers événements sont annoncés dans ce nouveau lieu d'animation et de "fertilisation".

Coup d'envoi avec une première conférence-débat CJD-ImmaTerra

L'aménagement du Village, retardé par des problèmes d'infiltration d'eau sur le toit du bâtiment, est en effet désormais terminé. Hier soir, jeudi, des cadres du Crédit Agricole ont pu visiter les lieux joliment aménagés avec une déco très contemporaine et, le 29 mars, le groupe CGI (services informatiques) y organise un "job dating" (sur invitation, fermé au public). Aussi la première véritable manifestation qui se tiendra au Village et ouvrira le ban sera celle que le CJD Cannes Sophia Antipolis organise le mercredi 4 avril à 18h30 avec ImmaTerra, l'une des start-ups qui figure dans la première sélection du Village.

Cette conférence débat, sur le thème "Libérez le potentiel de votre entreprise en révélant sa raison d'être profonde" sera animée par François Huet, accompagnateur ImmaTerra. Elle reflètera l'esprit même du village qui est, à travers des animations, des conférences, des démonstrations, d'assurer les échanges entre les start-ups et les groupes partenaires du Village et de souder une communauté. Un premier événement qui est organisé à l'intention des dirigeants et entrepreneurs en partenariat avec le Crédit Agricole PCA, l'association APPIM des industriels méditerranéens et la CCI Nice Côte d'Azur.

Le coup d'envoi du Village by CA sera ainsi donné. Les quinze premières start-ups (outre Immaterra, il s'agit d'Anasounds, Black Box Sécu, Data Moove, HysiLabs, Infuzit, My Little Adventure, Mycophyto, Onhys, Pigm Azur, Sebraf, Smart Service Connect, Therapixel, Watinyoo, Weather Measures), vont pouvoir prendre leurs marques et le "maire", Jean-François Richardoz, pourra s'occuper de ses "administrés" et de la vie de cette nouvelle communauté.

Un bâtiment resté fermé pendant plusieurs années

La raison de ce retard à l'ouverture ? On pourrait presque dire, le temps. Le bâtiment est ancien et il est resté fermé pendant plusieurs années. A l'origine, il avait été construit pour ce qui s'appelait à l'époque France Télécom, il y a plus d'une trentaine d'années. Les locaux avaient abrité ensuite pendant un temps le MBA Theseus, qui s'était en 1999 associé au Ceram (devenu SKEMA depuis). Puis, nouvelle page, SKEMA Executive y avait pris ses quartiers avant de s'installer ailleurs. Le bâtiment est alors resté vide pendant plusieurs années pour aujourd'hui retrouver une nouvelle vocation et une nouvelle vie.

Une rénovation était nécessaire. Des travaux d'aménagements ont donc été prévus par le Crédit Agricole et son partenaire CCI Nice Côte d'Azur. Des travaux qui se sont déroulés pendant la grande période de sécheresse qu'a connue la Côte d'Azur cet été et au début de l'automne. Aussi, ce n'est qu'avec les premières pluies que les problèmes d'infiltration sont apparus et qu'il a fallu alors décider d'engager des travaux d'étanchéité toujours délicats et longs à réaliser. Un contretemps que le Village by CA espère pouvoir faire bien vite oublier.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011