Sophia : maîtriser les outils et méthodes bibliométriques

Posté lun 19/03/2012 - 06:44
Par admin

Contribuera à développer les connaissances des outils et méthodes bibliométriques des chercheurs/auteurs de publication, statisticiens en quête de modèles alternatifs, évaluateurs agissant dans un cadre administratif, professionnels de l’information : c'est ce que cherche à faire la délégation régionale Azur Corse Monaco de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation) en organisant une conférence sur le thème "Quantifier et qualifier les résultats de recherche : outils et méthodes". Elle aura lieu 19 avril de 9 heures à 11h30 à Sophia Antipolis, à l'INRA Centre de recherche PACA (400 Route des Chappes Salle A010).

Lors de cette conférence il est proposé de :

  • partir du modèle basique de l'ISI (Web of Science et Facteurs d´impact)
  • analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l'usage des médianes au lieu des moyennes, l’impact des Archives ouvertes, des co-citations et citations partagées
  • définir les spécificités SHS en matière d’évaluation
  • passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques)
  • situer l´ensemble dans le contexte français de la LOLF.

L'intervenant sera Manuel Durand-Barthez, conservateur à la Bibliothèque Nationale (Bibliographie de la France / ISSN) puis au Conservatoire National des Arts et Métiers (bases de données, mémoires d’ingénieurs). Il a pris en charge la formation des usagers au service commun de documentation de l’Université Toulouse-3 (sciences, techniques, médecine) avant d’intégrer l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Paris en 2009. Il s’intéresse tout particulièrement à la bibliométrie, à l’open access et à la propriété industrielle.

Contact

Ajouter un commentaire