ShareThis

Sophia : Median se repositionne sur iBiopsy®, l'IA et le cloud

Fournisseur de solutions et de services d'imagerie innovants pour la santé, Median Technologies a engagé un vaste repositionnement autour d'iBiopsy®, sa plateforme d'imagerie phénomique, de l'Intelligence Artificielle et des technologies cloud. Le recrutement comme directrice scientifique et de l'innovation de Nozha Boujemaa, une personnalité reconnue dans le domaine de l'IA et des sciences des données, se place dans ce contexte.

Median Technologies, l'une des start-ups les plus prometteuses de Sophia Antipolis, l'avait annoncé en octobre : la société entame un vaste repositionnement et va recentrer ses activités autour d'iBiopsy®, sa plateforme d'imagerie phénomique en proposant des solutions basées sur l'Intelligence Artificielle et les technologies dans le cloud. Un recentrage qui entraîne une réallocation de l'ensemble des équipes du groupe et des efforts de R&D. C'est dans ce contexte que se place le recrutement du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l'Innovation (Chief Science and Innovation Officer).

Median à un tournant de son histoire

Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l'ensemble des stratégies d'innovation et de développement pour la plateforme d'imagerie phénomique iBiopsy®. La politique partenariale de Median avec les acteurs et représentants des milieux académique et industriel pour iBiopsy® sera également sous sa responsabilité. Nozha Boujemaa prendra ses fonctions dès janvier 2019 en tant que membre de l'exécutif et sous la responsabilité directe de Fredrik Brag, CEO et chairman.

"Median Technologies est aujourd'hui à un tournant de son histoire avec le recentrage stratégique amorcé autour de sa plateforme d'imagerie phénomique iBiopsy®, le cœur de notre différence compétitive", indiquait en octobre Fredrik Brag, CEO. "Couplée au cloud computing et au Big Data, l'IA appliquée au traitement des images va permettre d'intervenir en profondeur dans la décision thérapeutique et de soutenir l'émergence de la médecine prédictive et personnalisée. Notre technologie iBiopsy® va offrir aux chercheurs, aux sociétés biopharmaceutiques et aux médecins toute la puissance de l'imagerie phénomique pour mieux connaître les maladies et les diagnostiquer, pour développer de nouveaux traitements ciblés et enfin pour adapter au mieux les traitements en fonction des patients et de leur maladie".

L'intelligence artificielle au service du bien-être humain

Pour Nozha Boujemaa, "le champ médical qui s'ouvre devant nous est celui d'une médecine personnalisée et prédictive qui va permettre non seulement de soigner les patients de façon adaptée en fonction de leur maladie et de sauver davantage de vies mais encore de vivre mieux plus longtemps. Ce qui nous apparaissait, il y a encore quelques années, comme un espoir en termes d'innovations médicales est en train de devenir aujourd'hui une réalité grâce aux progrès immenses réalisés dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et des sciences des données".

"L'analyse prédictive, l'apprentissage non-supervisé et la recherche d'information multimodale à large échelle forment aujourd'hui des combinaisons vertueuses qui vont élargir considérablement la connaissance médicale en général et celle des pathologies en particulier à travers notamment la découverte de nouveaux biomarqueurs, qui sont les signatures uniques des maladies. C'est le projet que porte Median en tant que société. Au-delà de sa dimension scientifique et technologique et des challenges sous-jacents, ce projet s'inscrit dans une vision responsable de l'Intelligence Artificielle : robuste, de confiance et au service du bien-être humain."

Une personnalité reconnue dans le domaine de l'IA et des sciences des données

Le Dr. Nozha Boujemaa est une personnalité reconnue dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et des sciences des données. Elle est directrice de recherche chez Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique). Elle a tout d'abord dirigé pendant 10 ans les travaux de l'équipe-projet IMEDIA/Inria (Recherche de contenu multimédia à grande échelle) avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France de 2010 à 2015. Elle a été par la suite conseillère du PDG en Sciences des Données. En 2017, elle fonde l'Institut DATAIA, un institut interdisciplinaire sur les Sciences des Données, l'Intelligence Artificielle et la Société, institut qu'elle dirige jusqu'à fin 2018.

Spécialiste en indexation et recherche interactive d'information par le contenu visuel et en apprentissage semi-supervisé et non-supervisé, Nozha Boujemaa a contribué à l'émergence des moteurs de recherche multimédia à large échelle de nouvelle génération. Elle a piloté plusieurs projets collaboratifs d'envergure avec des industriels à l'échelle française et européenne, a dirigé plus de 25 thèses et est auteur de plus de 150 publications dans des journaux à comité de lecture et conférences internationales.

Nozha Boujemaa est Chevalier de l'Ordre National du Mérite, membre du conseil d'administration de BDVA (Big Data Value Association), Vice-présidente du AI HLEG (High Level Expert Group) de la Commission européenne en charge de l'IA de confiance et membre du groupe d'experts IA de l'OCDE (AIGO). Elle est par ailleurs Conseillère Internationale pour le Japan Science and Technology Agency Program "Advanced Core Technologies for Big Data Integration", Conseillère Scientifique Senior pour "The AI Initiative" (Harvard Kennedy School) et Présidente du Conseil Scientifique de l'Institut de Recherche Technologique "SystemX" jusqu'à fin décembre 2018.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011