Sophia : Moviken-SLE introduit sur le marché libre

Posté dim 17/07/2011 - 11:40
Par admin

Une nouvelle entreprise de Sophia en bourse par le biais de sa maison mère : Moviken-SLE. Basée en Ile-de-France et à Sophia Antipolis, Moviken, spécialiste français des systèmes d’information pour les voyageurs, a procédé en effet le 4 juillet dernier à son inscription sur le marché libre de NYSE Euronext Paris.

Créé fin 2002, Moviken s'était renforcé en 2009 par la reprise au Tribunal de Commerce de Grasse de la société SLE, qui lancée dans les années 80 avait développée une technologie pour l’information voyageur en temps réel. SLE avait été ainsi la première en France à introduire l’information en temps réel aux arrêts de bus et dans les véhicules de transports. La société avait d'ailleurs obtenu des marchés importants dans les grandes agglomérations (Ile-de-France, Marseille, Lyon, mais aussi Londres et Bruxelles). Elle s'était cependant retrouvée en situation délicate quand, en février 2009, l’équipementier automobile américain Mark IV Industries, son principal actionnaire en difficulté financière lui-même, avait décidé de céder la société sophipolitaine.

Moviken, dans le plan de reprise, s'était alors engagé à garder 33 des 46 salariés et grâce au savoir-faire de SLE dans le temps réel, a pu compléter et étoffer sa gamme de solutions dans le domaine de l'information pour les transports de voyageurs : solutions web et mobiles, calculateurs d’itinéraires, information en temps réel pour les stations et les véhicules, équipements intelligents pour les véhicules de transport de voyageurs, systèmes d’aide à l’exploitation.

Le groupe Moviken développe aujourd'hui ses systèmes d’information voyageurs auprès d’une clientèle composée d'autorités publiques, d'opérateurs de transports et de grands comptes de l’industrie et des services. Sur l’exercice 2010, il a réalisé un chiffre d’affaires de 4,82 M€, multiplié par 3 par rapport à 2009 et un résultat net de 0,32 M€. L’activité 2010 a notamment été marquée par le lancement du portail multimodal Multicity pour le compte de Citroën (www.multicity.citroen.fr), le lancement de Navibus, solution de navigation embarquée pour les transports de voyageurs et l’intégration post-acquisition de l’activité "temps réel" de SLE.

Moviken compte 55 salariés. Son inscription sur le Marché Libre vise à renforcer sa notoriété, notamment vis à vis de ses clients grands comptes.

Ajouter un commentaire